ANR/M-era.Net

M-era.Net – Science et ingénierie des matériaux pour l’innovation en Europe

7 avril 2021 - 14h
17 novembre 2021 - 12h

Stimuler la recherche et l’innovation sur les matériaux pour les technologies d’énergie à faible émission de carbone, notamment dans les batteries et le stockage d’énergie Actif depuis 2012, le consortium M-era.Net a fédéré un vaste réseau dans le domaine des matériaux, permettant la collaboration entre les principaux partenaires de recherche académique et industrielle de pays et de régions européens et non européens.

Les projets soutenus ont favorisé la production de connaissances allant de la recherche fondamentale jusqu’aux applications industrielles innovantes. Au cours des dernières années, des efforts importants ont été déployés pour renforcer notamment l’introduction de nouveaux matériaux et l’intégration des produits et des procédés nécessaires. L’appel M-era.Net Call 2021 visera plus particulièrement à répondre aux défis sociétaux et aux besoins technologiques avec une approche interdisciplinaire. En effet, les matériaux avancés ont été classés comme technologies clés génériques (KET) pouvant contribuer au développement de technologies visées par le plan SET (Strategic Energy Technology), et à l’amélioration de l'efficacité énergétique et de l’usage des ressources. En particuliers, le développement de solutions innovantes pour les batteries est un sujet majeur de cet AAP, transversal aux différentes thématiques. De plus, cet appel souligne l'engagement de l'Union européenne (UE) en matière d'économie circulaire et d'objectifs de développement durable, en lien avec l’adoption par la Commission européenne d’un nouveau volet sur l'économie circulaire, afin d’aider les entreprises et les consommateurs européens. Un appel à projets structuré autour de cinq thèmes L’objectif de cet appel à projets est donc de contribuer à la promotion d’une communauté de recherche (académiques et industriels) au niveau européen et international. Les actions de recherche pourront concerner un large éventail de la chaîne de valeur dans le domaine des matériaux.

L’appel comportera 6 thèmes : 

  1. Modélisation pour l'ingénierie de matériaux et procédés
  2. Surfaces, revêtements et interfaces innovantes
  3. Composites hautes performances
  4. Matériaux fonctionnels
  5. Nouvelles stratégies pour les technologies avancées basées sur les matériaux dans les applications de la santé (non éligible pour l’ANR)
  6. Matériaux pour la fabrication additive

Une priorité transversale : la recherche pour les batteries du futur. La recherche sur les batteries est un objectif clé de l’appel 2021 de M-era.Net, et les enjeux de recherche et objectifs relatifs aux batteries apparaissent explicitement dans chaque description thématique (voir le texte de l’appel). Le texte de l’appel à projets, comprenant parmi d’autres informations la liste des pays et régions participant à l’appel à projets, est disponible sur le site de l’appel à projets M-era.Net Call 2021 (https://www.m-era.net/joint-call-2021). Les partenaires des projets sélectionnés seront financés directement par leurs organisations nationales/régionales (agences ou ministères) respectives. En conséquence, des règles d’éligibilité nationales/régionales s’appliquent en plus de celles spécifiques à l’appel. En particulier les partenaires français devront prendre connaissance du document « Modalités pour les participants français », accessible sur cette page. 

Documents

en savoir plusTexte de l'appel à projets

en savoir plusModalités pour les participants français (v1.1 10.05.2021)

en savoir plusSite de soumission

en savoir plusL'info sur le site de l'ANR

Erratum 10.05.2021 : document "Modalités pour les participants français" -  les critères du contrôle d’éligibilité des pré-propositions et propositions détaillées concernant la composition du consortium ont été corrigés en pages 5 et 6 : il faut un minimum de 3 Partenaires (tous sollicitant un financement d’une agence de financement listé dans l’Annexe 3 du Texte de l’AAP) d'au moins 2 pays différents (dont au moins deux État membres de l'UE ou pays associés à l’UE) participant à l'appel M-era.Net 2021.