Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement

Chaînes de traction décarbonées pour le transport routier de marchandise

9 mars 2021
18h30 - 20h

  • Webinaire - Webconférence
Première séance du 22e cycle de conférences organisé en partenariat avec l’IFP School, Sorbonne Université, la Société des ingénieurs de l’automobile de France (SIA) et de Roumanie (SIAR) et l'équipe pédagogique nationale Bâtiment et énergie du Cnam. Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

PRESENTATION

Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les constructeurs européens se sont engagés à ne plus commercialiser de camion utilisant des énergies fossiles dès 2040. Dans cet objectif, ils développent des chaînes de traction électriques alimentées par batteries ou pile à combustible, et des chaînes de traction thermiques hybridisées alimentées par des carburants décarbonés.

Pour tenter de comprendre comment ces technologies vont se partager le marché du camion dans les 30 prochaines années, l’exposé détaillera l’état de l’art actuel et le potentiel de chacune des technologies, en prenant bien-sûr en compte l’énergie utilisée et le CO2 émis « du berceau à la tombe » du camion.

CONFERENCIER

Marc LEJEUNE, powertrain Concept Team Director – Renault Trucks

Marc Lejeune est diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 1994, et travaille depuis 26 ans chez Renault Trucks. Au cours des dix dernières années, il a dirigé des équipes et des programmes recherche globaux sur la décarbonation des chaines de traction dans le groupe Volvo, auquel appartient Renault Trucks. Il dirige aujourd’hui l’équipe française pour les nouveaux concepts de chaines de traction.

PROGRAMME DU CYCLE

UNE QUESTION ?

Amélie DANLOS : amelie.danlos@lecnam.ne