Du risque à l’urgence : design au temps des catastrophes
23 mars 202218h - 20h
- Webinaire - Webconférence
- Paris Saint-Martin/Conté
Le changement climatique et l’incapacité des nations à adopter des mesures fortes pour y faire face menacent la vie sur terre – humaine et non humaine – et exigent une réponse à la hauteur de ces défis.
Ce design des urgences est plus que jamais d’actualité parce qu’il ne concerne plus seulement des individus éloignés mais bien ceux qui partagent notre quotidien : migrants, réfugiés, victimes de catastrophes, sans domicile fixe, etc.
Quelles sont les capacités d’invention et de réponse des designers face à ces enjeux et quels sont leurs apports à ces situations ?
INTERVENANTE
Béatrice Gisclard est designer, docteure en géographie et Maîtresse de Conférences en design. Actuellement co-responsable du master Design Innovation Société à l’Université de Nîmes et chercheure associée au CERISC (centre de recherche interdisciplinaire sur la sécurité civile d’Aix en Provence). Le cœur de ses recherches interroge l’engagement et la participation citoyenne dans les politiques de gestion des risques et les apports du design social à ces sujets. Ses travaux portent sur les risques naturels (inondation – canicule), l’alerte à la population et les réseaux sociaux numériques dans la gestion de crise. Son approche interdisciplinaire (géographie, psychologie et design) permet d’aborder les interrelations que l’individu entretient avec son environnement à travers l’innovation sociale territorialisée.
23 mars 202218h - 20h
- Webinaire - Webconférence
- Paris Saint-Martin/Conté
tout le programme du séminaire Design with care
Dans la même rubrique
- Accueil
- Agenda
- Medias-Cnam
- Vient de paraître
-
Expositions virtuelles
- L'abbé Grégoire, un héritage toujours vivant/
- Main tenant/
- La bibliothèque du Cnam, hier & aujourd'hui/
- Objets du Musée/
- Décalcomanie/
- Répare-moi si tu peux/
- Exploração/
- Le Piano oriental/
- 5 sens et 9e art/
- Surimpressions/
- Le Cnam : 70 ans d'engagement sur les territoires
- Détours verts : le futur des transports/
- Out of Home/
- The Shoe Must Go On/
- Simplement Afghanes/
- Exils syriens/
- Made in Cnam/
- Station 9e art/
- Itinéraires/
- Infinités plurielles/
- Histoires d'objets/
- Roms entre autres/
- La déportation des enfants juifs du 3e arrondissement
- Bibliothèques (SCD)
- Conservatoire numérique des Arts et Métiers (Cnum)
- Musée des Arts et Métiers