Webinaire Histoire de l'informatique et du numérique

L'Histoire des Processeurs Spécialisés développés par la Société BULL 1980 - 2000

11 mars 2021
14h - 17h

  • Webinaire - Webconférence
Cette conférence présente les étapes de conception, vérification et réalisation des circuits VLSI, qui ont été fabriqués pour BULL en presque 20 ans de la durée de cette extraordinaire aventure.

PRESENTATION

La prolifération mondiale des microprocesseurs devenant de plus en plus puissants vers les années 1980, a suscité chez le professeur François Anceau l'idée d'utiliser cette technologie pour la réalisation du CPU intégré, cœur de la machine DPS7, l'ordinateur "main frame" de la compagnie BULL.

Grâce au professeur Michel Sakarovitch, F. Anceau est embauché chez BULL en 1984, avec une équipe de collaborateurs venant de Grenoble. Il dirige le projet initial : Altaïr. Ensuite plusieurs projets : Auriga, Jupiter, Olympus, ont suivi. Leur but était d'implémenter le CPU des machines DPS7 et DPS8, d'une façon de plus en plus performante, profitant du progrès des technologies. Cette conférence va présenter les étapes de conception, vérification et réalisation des circuits VLSI, qui ont été fabriqués pour BULL en presque 20 ans de la durée de cette extraordinaire aventure.

INTERVENANTE

Monika Obrebska effectue ses études et ses premières recherches à l'Ecole Polytechnique de Varsovie à la Faculté d'électronique. Titulaire d'un doctorat en sciences informatiques de l'INPG (1982), elle entre chez Bull en 1984 en tant que constructeur de VLSI et y effectue la totalité de sa carrière. Elle participe notamment aux projets de Bull à Phoenix, est co-auteur d'un brevet d'invention sur un micro-processeur et effectue de nombreuses publications dans ce domaine.

ACCES

Le lien pour assister à cette séance vous sera envoyé personnellement le matin de l'intervention après inscription obligatoire auprès de : isabelle.astic@lecnam.net