Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement

Le rôle de l’hydrogène dans la mobilité décarbonée

16 mars 2021
18h30 - 20h

  • Webinaire - Webconférence
Deuxième séance du 22e cycle de conférences organisé en partenariat avec l’IFP School, Sorbonne Université, la Société des ingénieurs de l’automobile de France (SIA) et de Roumanie (SIAR) et l'équipe pédagogique nationale Bâtiment et énergie du Cnam. Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

PRESENTATION

Devant les défis environnementaux et économiques, la mobilité représente un enjeu et un levier important. Parmi les solutions en cours de déploiement pour réussir la transition énergétique et écologique, la transition vers une mobilité décarbonée et sans émissions locales est une voie attractive.

En complément des solutions batteries, l’Hydrogène a un rôle particulier et offre de nombreuses possibilités. Dans cet exposé, seront abordés la faisabilité technique, les bilans de cycle de vie, les aspects opérationnels et de sécurité et l’architecture des véhicules. Seront détaillés enfin les cas d’usages et les écosystèmes d’énergie renouvelable dans lesquels l’Hydrogène est pertinent, ainsi que ses limites. Des cas concrets seront également présentés : mobilité lourde, sport automobile d’endurance.

CONFERENCIER

Julien ROUSSEL - directeur Produits et Services - GreenGT SA

Julien Roussel est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris et de l'IFP School. En 19 ans d'expérience en France, en Belgique, aux États-Unis et au Japon, il a appris à faire le lien entre la R&D et les besoins réels des clients. Grâce à cette expérience en recherche et en ingénierie, il a dirigé le lancement de la Toyota Mirai en Europe, qui a fait date et a ouvert l'ère de l'hydrogène pour le transport routier. Maintenant que la Mirai a été lancée avec succès dans l'UE, il relève un nouveau défi en tant que directeur de produit chez GreenGT, une organisation innovante et souple qui intègre l'hydrogène dans des applications de grande puissance avec une précision extrême.

PROGRAMME DU CYCLE

UNE QUESTION ?

Amélie DANLOS : amelie.danlos@lecnam.net