Colloque

Orientation et justice sociale

Colloque Orientation et justice sociale

22 mars 2022
9h - 19h

  • Webinaire - Webconférence

Amphi abbé Grégoire pour les pléinières


L’orientation, comme champ de pratique et de recherche, a été dès ses origines traversée par la question de la justice sociale et de la lutte contre les inégalités dans l’accès aux formations et au marché du travail. Les inégalités s’accentuant dans le monde, la justice sociale est considérée comme l'un des domaines de recherche prioritaires dans le champ de l'orientation scolaire et professionnelle (Savickas, 2013).

Le programme de recherche développé par le réseau Unitwin UNESCO Interventions en Life Design (Conseil, Orientation, Éducation) pour le travail décent et le développement durable avec ses 18 partenaires internationaux, dont fait partie l’INETOP du Cnam, vise à approfondir et diversifier cette perspective, à imaginer de nouvelles pratiques et des dispositifs capables de s’adresser aux personnes les plus démunies ou les plus marginalisées. Ce réseau se donne également pour mission de contribuer à faire de l’orientation une courroie de transmission et de déclinaison des objectifs de développement durable de l’ONU dans le cadre des pratiques d’accompagnement à l’orientation des jeunes et des adultes.

À l'heure des bouleversements professionnels et sociétaux engendrés par la crise du covid-19 où les inégalités sociales s’accroissent (Lambert, Cayouette-Remblière, 2021), le rôle des recherches et des pratiques en orientation scolaire et professionnelle est plus que jamais interrogé dans la lutte contre les inégalités et la promotion de la justice sociale dans nos sociétés. Cette journée de colloque vise ainsi à contribuer à une réflexion globale sur le rôle de l’orientation comme levier de changement social. Elle est centrée tout particulièrement sur des populations ne bénéficiant pas ou insuffisamment des services d’orientation. Il s’agit des personnes en situation de handicap, des personnes qui font l’expérience de la migration et des personnes avec de faibles qualifications.

La matinée sera consacrée à des conférences plénières, l’après-midi à trois workshops aux choix – chacun dédié plus spécifiquement à l’une des trois thématiques évoquées ci-dessus.

PROGRAMME

Conférences plénières (9h30 - 12h30)

  • 9h30-10h : Introduction sur la justice sociale et l’orientation - Valérie Cohen-Scali, pr Psychologie de l'orientation et de l'insertion, dir. Inetop-Cnam

  • 10h-10h30 : Orientation, liberté de choix et justice sociale ‒ leçons de l’histoire, principes d’action - Even Loarer, pr titulaire de la chaire de psychologie de l’orientation-Cnam

  • 10h30-11h : L’orientation, art de la sensibilité au juste - Éric Hamraoui, MCF Philosophie, CRTD-Cnam

  • 11h15-11h45 : Orientation et justice sociale ‒ faire face aux écologies discursives - Ronald Sultana, pr Éducation et orientation, U. Malte

  • 11h45-12h15 : Orientation, méritocratie et justice sociale ‒ entre paradoxes, oxymore et utopie féconde - Frédérique Weixler, inspectrice générale de l’EN

Trois workshops en parallèle (14h-16h)

1. "Orientation et faibles qualifications" 

Coordination : Valérie Cohen-Scali et Lin Lhotellier

  • Quel rôle de l’orientation scolaire et professionnelle dans la lutte contre le décrochage scolaire ? - Katia Terriot, MCF Psychologie de l'orientation, Inetop-Cnam
  • Le travail en marge - Jacques Pouyaud, MCF Psychologie du travail, et Vincent Angel, MCF Psychologie du travail, U. Bordeaux
  • Jeunes adultes à faibles qualifications : quels risques, quels accompagnements ? - Jonas Masdonati, pr Psychologie de l'orientation, U. Lausanne
  • Entre sur-qualification diplômante et sous-qualification professionnelle ‒ la nécessité du travail informel en Tunisie - Samia Ben Youssef, phD maître-assistante Psychologie sociale, travail et orientation professionnelle, U. Tunis
  • Le rôle de l´orientation dans la promotion de l'accès à un travail décent en période post-pandémie ‒ défis, difficultés et opportunités - Gabriela Aisenson, pr Psychologie, U. Buenos Aires

2. "Orientation et handicap" 

Coordination : Philippe Chartier, Nicolas Guénolé et Marie-laure Vitali

  • Co-réfléchir son expérience en orientation ‒ un levier de développement du pouvoir d'agir des étudiants en situation de handicap ? - Isabelle Soidet, MCF Psychologie de l'orientation, U. Paris-Nanterre et Catherine Gouédard, MCF Psychologie et ergonomie, U. Paris 8
  • Les dispositifs d'emploi accompagné : quels avantages et quelles difficultés spécifiques aux personnes autistes ? - Julie Dachez, MCF Sujet et société inclusive, INSHEA Nantes
  • L'action de l'Agefiph en matière d'orientation des personnes en situation de handicap - Philippe Ephritikhine, chargé de mission AGEFIPH
  • Proposition d'un atelier d'accompagnement en orientation pour des personnes en situation de handicap - Régine Mossino, psychologue, doctorante Inetop-Cnam :
  • Approche du handicap auprès d'une population d'étudiant·es - Daniel Mellier, pr émérite, chargé de mission Handicap, U. Rouen

3. "Orientation et migration " 

Coordination : Manon Pouliot et Jean-Luc Bernaud

  • Sens et orientation des jeunes refugié.es et migrant.es au Danemark : une recherche-action - Inger-Lise Petersen, pr associée, Counselling & Guidance Department, U. College Copenhagen
  • Pratique du bilan de compétences en contexte multiculturel. Questions et enjeux - Noureddine Kheloufi, consultant, formateur indépendant, Psychologie de l'orientation, Crtd, Inetop-Cnam
  • Rôle du système de valeurs et de croyances des travailleur.euses du secteur social et impact sur les pratiques d'accueil des mineur.es non accompagné.es - Estelle Manny, doctorante Crtd-Cnam, équipe Orientation, Inetop 
  • L’accompagnement à la réinsertion des migrants de retour en Tunisie : quelle pratique professionnelle en faveur d’une justice sociale ? - Alma Hafsi, phD maître-assistante Psychologie du travail et de l'orientation, Département de Psychologie, U. Tunis
  • Les migrations, une transition spécifique et un défi en matière de justice sociale pour l’orientation - Isabelle Olry-Louis, PU Psychologie de l'orientation, U. Paris-Nanterre

16h45-17h30 : Clôture colloque en plénière – Amphi Abbé-Grégoire