Débat proposé en collaboration avec le Musée national de l’histoire de l’immigration

Quels héritages artistiques dans les banlieues ?

17 mars 2022
19h - 21h

  • Paris Saint-Martin/Conté

Cnam : 292 rue Saint-Martin, Paris 3e

Amphi. Jean-Prouvé, accès 11


Autour de l’exposition «Douce France, des musiques de l’exil aux cultures urbaines», le Cnam en partenariat avec le Musée national d’histoire de l’immigration organise une table ronde autour des héritages culturels et artistiques dans les banlieues en France depuis les années 70-80.

En effet, depuis les années 70, les banlieues représentent un creuset dynamique d’expressions culturelles et artistiques. Cette décennie riche en mobilisations politiques génère les premières initiatives culturelles autour desquelles se produisent de nombreux artistes chanteurs et musiciens issus de l’immigration. Durant la décennie suivante, les enfants de l’immigration créent un rock métis à Lyon avec le groupe Carte de Séjour ou plus tard avec le groupe Zebda à Toulouse. On assiste bien à une effervescence musicale et artistique provenant des Banlieues qui s’est enrichie depuis de nouveaux modes d’expression. Les banlieues sont-elles aujourd’hui les lieux d’une renaissance culturelle et artistique en train de se faire ?

INTERVENANTS

  • Salah Amokrane, responsable et coordinateur de l'association Takticollectif basée à Toulouse, ancien tête de liste Les Motivé-e-s.
  • Angeline Escafré-Dublet, maître de conférences en science politique à l'Université Lyon2, rattachée au laboratoire CNRS Triangle. Spécialiste des questions d'immigration, elle a été co-commissaire de l’exposition "Paris-Londres : Music Migrations" au Musée de l'histoire de l'immigration en 2019.
  • Mabrouck Rachedi, écrivain et journaliste il écrit plusieurs livres qui sont vite remarqués dont "Le Poids d'une âme" en 2006, "Le petit Malik" en 2008 et "Tous les hommes sont des causes perdues" en 2015. Son dernier livre "Tous les mots qu'on ne s'est pas dits" est paru en 2022 chez Grasset.
  • Rocé, rappeur et producteur français, auteur de 4 albums majeurs, il est porte-parole d’un rap très engagé, considéré comme l’une des plus belles plumes du rap français. "Poings Serrés", sorti en 2021 est son dernier album.

Une rencontre animée par Myriam Chopin et Naïma Huber-Yahi, commissaires de l’exposition Douce France. Des musiques de l’exil aux cultures urbaines.