Une formation pionnière sur le territoire français

Certificat de spécialisation Intelligence artificielle et calcul scientifique, un duo d’avenir

Certificat de spécialisation Intelligence artificielle et calcul scientifique

31 janvier 2022

  • Paris
Ce nouveau certificat de spécialisation (CS10900A) vous propose, en cours du soir et/ou à distance, une formation pionnière en France. Il répond à une réelle demande du secteur industriel pour l’apprentissage de techniques de pointe, transverses à l’IA, à l’optimisation et au calcul scientifique, afin de répondre aux enjeux actuels cruciaux en termes de compréhension et d’exploitation des systèmes physiques complexes.

Le calcul scientifique est une discipline associant les mathématiques et l’informatique au service de la simulation numérique de phénomènes physiques divers en mécanique, aérodynamique, chimie, biologie, etc …
Ces dernières années, face à l’ampleur grandissante de la taille et de la complexité des systèmes physiques considérés, le dialogue entre la communauté du calcul scientifique et celle de l’informatique et de l’intelligence artificielle s’est largement intensifié afin d’optimiser les modèles et faciliter l’exploitation de leurs résultats.

Programme du certificat IA et calcul scientifique

Le certificat de spécilisation comporte un volume total de 5 unités d’enseignement (UE) à 6 crédits chacune, mêlant des UE intégrées dans des parcours diplômants du Cnam et des UE inédites propres au certificat. La réussite du certificat repose sur la validation des 3 UE de base et des 2 UE d’approfondissement.

Les enseignements se déclinent sous la forme de cours et de travaux pratiques (programmation) avec des applications dans les domaines comme la mécanique des fluides, l’aérodynamique, la robotique,…

en savoir plusVoir le détail de la fiche programme du
certificat de spécialisation Intelligence artificielle et calcul scientifique


Procédures d’admission

ll n’y a pas de dossier d’inscription spécifique pour entrer dans ce certificat. Il suffit de s’inscrire aux unités d’enseignement selon la chronologie conseillée dans l'onglet Parcours de la fiche Programme détaillée (suivre les unités d’enseignement de base avant les unités d’enseignement d’approfondissement).

Profil et pré-requis

La formation est ouverte à un public d’ingénieur·e·s/chercheur·e·s/cadres en sciences ayant :

  • des connaissances de base en programmation et algorithmique d’une part et en calcul différentiel et intégral, analyse numérique et algèbre linéaire matricielle d’autre part ;
  • une formation supérieure en informatique et/ou en mathématique (fortement conseillé).

Procédures d’admission

ll n’y a pas de dossier d’inscription spécifique pour entrer dans ce certificat. Il suffit de s’inscrire aux unités d’enseignement selon la chronologie conseillée dans le tableau ci-dessus (suivre les unités d’enseignement de base avant les unités d’enseignement d’approfondissement).

Organisation de la formation

Ce certificat est compatible avec une activité salariée.
Les cours auront lieu en présentiel ou en formation à distance (Foad).
Il est conseillé de réaliser la formation sur une durée d’au plus 18 mois.
Ce certificat n’est pas destiné à des personnes souhaitant obtenir le statut étudiant ; il n’est pas éligible au titre du Compte personnel de formation.

Tarifs

Le tarif de chaque unité d’enseignement du certificat est à consulter sur le site du Cnam Paris.