Point vaccination

Bonnes vacances et vaccinez-vous, par Arnaud Fontanet

23 juillet 2021

Arnaud Fontanet, épidémiologiste, professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire « santé et développement », chercheur à l’institut Pasteur » vous souhaite de bonnes vacances et vous invite à être acteur de la campagne de vaccination.

A la veille de vacances estivales, Arnaud Fontanet revient sur quelques chiffres clés liés à la vaccination et met en avant une balance risques d'hospitalisation/effets indésirables largement favorable à la campagne de vaccination.

  • Être vacciné, c'est réduire de 80 à 90% le risque d'être infecté.
  • Être vacciné, c'est protéger ses proches : le risque de transmettre le virus est alors divisé par 2
  • Être vacciné, c'est diviser par 20 le risque de faire une forme grave de la Covid-19.

Et la question des effets indésirables ?

A ce jour, 3 milliards de doses de vaccins ont été administrées, dont 1 milliard ARN messager. Le risque est de l'ordre de 1 pour 100 000 injections.
Ces risques concernent des pathologies telles que les inflammations du myocarde (1 pour 5000 à 1 pour 10 000 vaccinés), qui peuvent déjà apparaître lors de la contraction de la Covid-19. La guérison est possible avec des anti-inflammatoires.

Une balance risques d'hospitalisations/effets indésirables largement favorable à la vaccination

Le risque d'hospitalisation varie de 0,5% (pour les 20-30 ans) à 5% ( pour les 50-60 ans) contre un risque d'effets indésirables de 1 pour 100 000 injections, soit 0,001% de risque.

Cette balance positive permet au Professeur Arnaud Fontanet d'encourager tout un chacun à la vaccination.