Cycles de conférences : les utopiales

Les échelles de grandeur dans le cinéma de science-fiction

23 octobre 2020
18h30 - 20h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Abbé-Grégoire, accès 16
Cycle des conférences et débats avec les Utopiales sur thème de la saison culturelle 2020-2021, Mise à l'échelle, et la science-fiction

Rencontre avec Olivier Cotte


Olivier CotteLa conférence s’interroge sur l’interprétation du cinéma de science-fiction de la mise à l’échelle. La science-fiction fait régulièrement appel à l’étrangeté, à l’inimaginable, à l’alternatif afin de briser les barrières des habitudes cognitives. Un autre procédé consiste à réinventer des éléments identifiables de notre monde en jouant sur leur échelle. Cette approche, déjà ancienne et encore utilisée de nos jours, sera le cœur de l’exposé de notre conférencier. 

Olivier Cotte est un historien du cinéma d'animation, réalisateur et scénariste de bande dessiné. Sa première carrière a été consacrée au cinéma et la vidéo en tant qu'infographiste, directeur artistique et d’effets spéciaux et réalisateur de 1987 à 2002, pour 15 longs métrages, publicités, films d’animation, documentaires et de nombreux courts métrages.

À partir de 2002, il enseigne le scénario et la mise en scène dans plusieurs écoles en France (Les Gobelins, l’Esra, l’Ispra, l’école Georges Mélies…) et à l’étranger (Chine, Allemagne, Taiwan…). Il anime des masterclass aux Ateliers du Delta à Paris.

Il intervient régulièrement pour les festivals de cinéma et a fait partie du comité de lecture du CNC. Il est scénariste pour la bande dessinée et la série TV. Auteur de L'ultime défi de Sherlock Holmes et Le Futuriste en collaboration avec Jules Stromboni, il écrit de nombreuses nouvelles et des pièces de théâtre.

S'INSCRIRE