Séminaire Histoire de l'informatique

Les machines électroniques analogiques : un pan méconnu de l’histoire de l’informatique

15 octobre 2020
14h - 17h

  • Paris Saint-Martin/Conté
Amphi. Fourastié
La seconde moitié du XXe siècle est marquée par un changement majeur dans l’histoire de l’instrumentation scientifique : la quasi disparation des machines analogiques au profit du monde numérique. Pourtant, au cours des années soixante, il pouvait sembler invraisemblable aux yeux des scientifiques et des ingénieurs que cette révolution conduise à éradiquer l’ancien monde analogique.

Nous traitons d’un cas emblématique de ce bouleversement : l’histoire du calculateur analogique EAI 8800 et de son « hybridation » numérique. Nous évoquons les cinquante ans de bons et loyaux services que ce fils de l’ère atomique et de la guerre froide a rendus pour la simulation des réacteurs nucléaires puis pour la conception des missiles balistiques.

Intervenant 

Cyrille Foasso est conservateur des collections d’Instruments scientifiques et de Mécanique au Musée des arts et métiers. Ingénieur physicien et docteur en histoire, ses recherches portent sur l’histoire des sciences et des techniques, le rôle des accidents et de la sûreté dans l’ingénierie, l’histoire des instruments scientifiques et de l’industrie de précision. Son ouvrage Atomes sous surveillance paru en 2012 chez PeterLang a obtenu le prix Paul Biro du CRC-Ecole des Mines-Paristech. 

Exceptionnellement, cette séance ne sera pas enregistrée ni retransmise sur internet.

Accès libre sur réservation obligatoire (l'accès peut être interdit si la jauge de la salle est atteinte)

Séminaire mensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.