ANR

Recherche transdisciplinaire sur les trajectoires vers la durabilité

23 juillet 2020 - 17h
31 octobre 2020 - 23h59

L’ANR a le plaisir d'annoncer sa participation à un appel collaboratif du Belmont Forum de réseautage et de synthèse de la recherche sur le thème: Recherche transdisciplinaire sur les trajectoires vers la durabilité.

Cet appel à projets vise à soutenir les réseaux transdisciplinaires pour trouver des solutions innovantes et / ou synthétiser les interrelations positives et négatives entre l'économie, la technologie, les institutions et l'environnement, le climat, la biodiversité, la santé et le bien-être humain. Cela afin de soutenir la co-conception de trajectoires vers le développement durable.

Le défi étant complexe, il est nécessaire d'utiliser des approches intégrées, transdisciplinaires et intersectorielles, associant les sciences naturelles et sociales, ainsi que les décideurs, les gestionnaires de ressources, les industries, les citoyens et d'autres partenaires sociétaux. Les projets doivent porter sur l'un ou les deux thèmes suivants:

Thème 1 – Développement de réseaux et de communautés de pratique qui traitent des interrelations, des synergies et des compromis entre au moins trois des objectifs de développement durable ou ODDs (définis parles Nations Unies).

Thème 2 – Travaux de synthèse des interrelations positives et négatives entre au minimum trois objectifs de développement durable ou ODDs (définis par les Nations Unies) à l'aide de méthodologies quantitatives et / ou qualitatives.

Consulter le texte de l’appel et les annexes organisationnelles pour connaître les règles d’éligibilité sur le site www.bfgo.org.

Critère d'éligibilité

  • Les propositions doivent être rédigée en anglais
  • La durée du projet doit être comprise entre 12 et 24 mois.
  • Les projets doivent être des projets transnationaux impliquant au moins 3 partenaires éligibles à l’aide par leurs financeurs et issus de 3 pays différents participants à cet appel (voir liste mentionnée dans l’appel à projets)
  • Une approche interdisciplinaire (implication a] des Sciences Humaines et Sociales et b] Sciences de la vie / Sciences physiques et d’ingénierie) et une approche transdisciplinaire (engagement des acteurs de la société) est obligatoire pour traiter les sujets pertinents de l'appel.

Documents

En savoir plus +Texte de l'appel à projets

En savoir plus +Modalités pour les participants Français en français

En savoir plus +Funding Organization Annex - ANR

En savoir plus +Site de soumission