Accompagnement et orientation des publics de l'alternance
Code UE : TOF125
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Even LOARER
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.
Objectifs pédagogiques
• Définir sa place et son rôle face à l'alternant, à ses acquis, à son parcours, à son projet.
• Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
• Connaître les outils et les supports d'information sur les métiers, les emplois, les certifications professionnelles, les espaces de mobilité professionnelle.
• Connaître les principaux organismes qui fournissent des informations sur les parcours professionnels.
• Comprendre les attentes des divers publics ; maîtriser les techniques d'entretien permettant de guider les jeunes et les adultes dans leur choix professionnels ou dans le choix d'une formation et d'une certification professionnelle.
• Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
• Connaître les outils et les supports d'information sur les métiers, les emplois, les certifications professionnelles, les espaces de mobilité professionnelle.
• Connaître les principaux organismes qui fournissent des informations sur les parcours professionnels.
• Comprendre les attentes des divers publics ; maîtriser les techniques d'entretien permettant de guider les jeunes et les adultes dans leur choix professionnels ou dans le choix d'une formation et d'une certification professionnelle.
Compétences visées
- Accompagner l'alternant dans son insertion professionnelle : valoriser ses compétences, mettre en place un dispositif d'aide à l'orientation et à l'insertion à la fin du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Aider l'alternant à définir un projet, les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs.
- Informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
- Écouter et comprendre une demande de formation, y répondre, orienter, conseiller...
- Mener un entretien avec divers interlocuteurs (un adulte, un jeune, un parent, un employeur).
- Aider l'alternant à élaborer un portefeuille de compétences pour reconnaître et faire reconnaître ses acquis.
Les candidats ayant validé TOF125 obtiennent la validation automatique de TOF105 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.
- Aider l'alternant à définir un projet, les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs.
- Informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
- Écouter et comprendre une demande de formation, y répondre, orienter, conseiller...
- Mener un entretien avec divers interlocuteurs (un adulte, un jeune, un parent, un employeur).
- Aider l'alternant à élaborer un portefeuille de compétences pour reconnaître et faire reconnaître ses acquis.
Les candidats ayant validé TOF125 obtiennent la validation automatique de TOF105 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.
Contenu
• Dispositifs d'accueil-information-orientation.
• Place et rôle de la formation dans les parcours individuels.
• Fonctions, démarches et outils d'aide à la construction du projet professionnel de l'alternant.
• Sources d'information sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications.
• Outils d'aide au repérage des mobilités professionnelles.
• Place et rôle de la formation dans les projets et parcours des publics concernés.
• Principales fonctions et diversité des démarches et des outils mis en œuvre par les professionnels.
• Place et rôle de la formation dans les parcours individuels.
• Fonctions, démarches et outils d'aide à la construction du projet professionnel de l'alternant.
• Sources d'information sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications.
• Outils d'aide au repérage des mobilités professionnelles.
• Place et rôle de la formation dans les projets et parcours des publics concernés.
• Principales fonctions et diversité des démarches et des outils mis en œuvre par les professionnels.
Modalité d'évaluation
Dossier présentant un outil repéré dans l'accompagnement d'un jeune ou d'un adulte en formation alternée avec une lecture critique sur l'outil et son usage
Bibliographie
- ARIFOR. : « Formation et professionnalisation : l'accompagnement en question ». Formation Territoire. N° 12. 2008
- ASTIER, P. : « Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007
- BAUDRIT, A, : Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique. Bruxelles, De Boeck. 2008
- BENOIT, C. : La boîte à outils du tuteur formateur et intégrateur. Saint-Denis, AFNOR. 2010
- BOUFFARD, T. 2010. : « Des apprenants autonomes ». Apprendre et faire apprendre. Paris, PUF, p. 137-149. 2010
- BOUGUERBA, A. : La fonction tuteurs en entreprise. Paris, Hermès-Lavoisier. 2008
- BOULET, P. : La formation en alternance : repères sur des actions de formation alternée et clés pour l'action. Paris, L'Harmattan. 2010.
- CARDI, F. : Métamorphoses de la formation : alternance, partenariat, développement local. Paris, L'Harmattan. 1997
- CENTRE INFFO : « Le réseau des CARIF-OREF : information, orientation et prospective sur les territoires ». Actualité de la formation permanente. N° 226-227. 2010
- PAUL, M. : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris, L'Harmattan. 2007
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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- Modalité de l'enseignement
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Intitulé de la formation
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Even LOARER