Amélioration continue de la production - 2

Code UE : USME0W

  • Cours + travaux pratiques
  • 2 crédits

Responsable(s)

Marie-Christine DULUC

Mathieu AUCEJO

Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique de l'unité d'enseignement est de donner aux auditeurs, un panorama des stratégies et des démarches pour l'amélioration permanente des systèmes de production. Exposer et faire appliquer les techniques et les méthodes récentes qui peuvent être utilisées pour l'amélioration et l'optimisation des performances de n'importe quel processus (industriel ou administratif). Pour chaque méthode sont précisés : ses objectifs, ses fondements, ses domaines et contraintes d'utilisation, la méthodologie de la mise en oeuvre, des conseils clairs et pragmatiques et les logiciels disponibles. Des études de cas réels illustrent l'enseignement.

Compétences visées

A l'issue de l'unité d'enseignement, l'auditeur est capable de :
  • Animer une démarche d'amélioration permanente, en menant des chantiers tels que MSP, 8D, PDCA, SMED,...
  • Comprendre l'intérêt et les principes de mise en oeuvre des principales méthodes de l'évaluation et de l'amélioration de la fiabilité,
  • Définir et mener les projets d'amélioration en utilisant les outils de la stratégie 6 SIGMA : DMAIC,
  • Piloter et animer les projets d'amélioration continue en utilisant les outils de la stratégie LEAN,
  • Comprendre les différences entre les démarches d'amélioration : LEAN - SIX SIGMA
  • Mettre en oeuvre un outil informatique pour la maîtrise, l'évaluation et le suivi de la qualité, de la fiabilité, de la sécurité et de la protection environnementale

Contenu

  • Techniques et méthodes d'amélioration de la qualité et de résolution de problèmes
    • Analyse 8D : Brainstorming, QQOQCPC, Vote pondéré, Poka-Yoké,...
    • PDCA
    • Etude de cas ponctuant la progression des méthodes
  • Techniques et méthodes d'évaluation et d'amélioration de la fiabilité
    • La Sûreté de Fonctionnement et ses composantes (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité)
    • Notion de fiabilité prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle
      • La quantification des risques et les méthodes d'analyse des données d'essais
      • Les calculs de fiabilité, des systèmes notamment
      • La validation finale des objectifs de fiabilité
    • L'organisation nécessaire pour assurer le retour d'expériences
    • Méthodes pour l'amélioration et la validation finale des objectifs de fiabilité
    • Etudes de cas
  • Techniques et méthodes d'amélioration de la productivité
    • JIT, KANBAN, SMED, TPM,...
    • Etude de cas
  • Stratégies et démarches d'amélioration et de management de la qualité
    • Historique, objectifs, domaines d'utilisation, méthodologie de la mise en oeuvre
    • Six Sigma : DMAIC
    • Lean : la valeur, la chaîne de valeur, le flux, le système tiré, la perfection
    • Lean - Six Sigma
TP/ED : Etude de cas ponctuant la progression des méthodes.
 

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Tel :01 58 80 84 37
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