Analyse sensorielle
Code UE : USAB1R
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Stephane NERON
Public, conditions d’accès et prérequis
Diplômé de niveau IV, brevet de maitrise, baccalauréat professionnel, technologie ou général dédié aux métiers de bouche
Objectifs pédagogiques
Cette US est intégrée dans le parcours DUS02 et permet à l'apprenant de maitriser les techniques d'analyse sensorielle dans le cadre alimentaire.
Compétences visées
Maitriser les outils de l'analyse sensorielle pour leur mise en oeuvre.
Contenu
UNE EVALUATION SENSORIELLE POUR QUOI FAIRE?
Définition de l'analyse sensorielle, démarche analytique et démarche hédonique, métiers associés, intérêt dans les processus de développement et du contrôle qualité.
LA PERCEPTION SENSORIELLE EN ALIMENTATION ET LA QUALITE ORGANOLEPTIQUE D'UN PRODUIT:
Les sens, physiologie sensorielle (sensibilité, stimulus, sensation, perception, récepteurs, somesthésie) perception qualitative, perception quantitative et réaction hédonique. Approches gustatives, visuelles et auditives.
LES NORMES EN ANALYSE SENSORIELLE
LES CONDITIONS DE L'ANALYSE SENORIELLE,
Le vocabulaire de l'analyse sensorielle
Les sujets (initié, qualifié, expert).
Sélection, formation et suivi du jury.
Les installations et le laboratoire d'analyse sensorielle.
Les essais.
LES TESTS
Tests de discrimination sur le produit : triangulaire, par paire, A non A, 1 parmi 4, Duo/Tri
Tests de description du produit : profil standard, profil flash, dominance temporelle des sensations, la carte sensorielle
Tests d'appréciation hédonique : test de classement, notation hédonique, test d'acceptabilité, test de Student
Définition de l'analyse sensorielle, démarche analytique et démarche hédonique, métiers associés, intérêt dans les processus de développement et du contrôle qualité.
LA PERCEPTION SENSORIELLE EN ALIMENTATION ET LA QUALITE ORGANOLEPTIQUE D'UN PRODUIT:
Les sens, physiologie sensorielle (sensibilité, stimulus, sensation, perception, récepteurs, somesthésie) perception qualitative, perception quantitative et réaction hédonique. Approches gustatives, visuelles et auditives.
LES NORMES EN ANALYSE SENSORIELLE
LES CONDITIONS DE L'ANALYSE SENORIELLE,
Le vocabulaire de l'analyse sensorielle
Les sujets (initié, qualifié, expert).
Sélection, formation et suivi du jury.
Les installations et le laboratoire d'analyse sensorielle.
Les essais.
LES TESTS
Tests de discrimination sur le produit : triangulaire, par paire, A non A, 1 parmi 4, Duo/Tri
Tests de description du produit : profil standard, profil flash, dominance temporelle des sensations, la carte sensorielle
Tests d'appréciation hédonique : test de classement, notation hédonique, test d'acceptabilité, test de Student
Modalité d'évaluation
Même conditions que celles du DUS02
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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