Animation et analyse de séquences pédagogiques dans une formation en alternance
Code UE : FAD126
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Emmanuelle BETTON
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique en alternance.
- Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique à partir des situations de travail réelles de l'alternant.
- Construire, choisir et mettre en œuvre des démarches et des outils pédagogiques reliés à des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques, intervenant dans la gestion d'une séquence pédagogique en alternance.
- Combiner et varier les méthodes et les supports pédagogiques.
- Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique à partir des situations de travail réelles de l'alternant.
- Construire, choisir et mettre en œuvre des démarches et des outils pédagogiques reliés à des objectifs d'apprentissage.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques, intervenant dans la gestion d'une séquence pédagogique en alternance.
- Combiner et varier les méthodes et les supports pédagogiques.
Compétences visées
- Utiliser diverses modalités pédagogiques et techniques d'animation en fonction des situations professionnelles des alternants.
- Maîtriser les divers outils et supports pédagogiques, et les adapter aux contextes d'apprentissage.
- Démarrer une séance pédagogique.
- Animer chaque séance en tenant compte des objectifs et des supports prévus.
- Gérer les interactions alternants/formateur.
- Respecter le programme et le temps prévus avec souplesse pour s'adapter aux situations.
- Gérer les aléas et les dysfonctionnements éventuels.
- Mettre en oeuvre des moyens permettant de résoudre les difficultés d'apprentissage et la démotivation des alternants.
- Utiliser des techniques de remédiation.
- Mettre en place des parcours individualisés de formation.
- Animer des groupes de soutien.
- Évaluer les acquis de la formation et la progression des apprentissages en partenariat avec les tuteurs et les maîtres d'apprentissage.
- Adapter le mode d'évaluation aux objectifs de la séance.
- Préparer les sujets d'examens et les jurys d'examens.
Les candidats ayant validé FAD126 obtiennent la validation automatique de FAD106 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.
- Maîtriser les divers outils et supports pédagogiques, et les adapter aux contextes d'apprentissage.
- Démarrer une séance pédagogique.
- Animer chaque séance en tenant compte des objectifs et des supports prévus.
- Gérer les interactions alternants/formateur.
- Respecter le programme et le temps prévus avec souplesse pour s'adapter aux situations.
- Gérer les aléas et les dysfonctionnements éventuels.
- Mettre en oeuvre des moyens permettant de résoudre les difficultés d'apprentissage et la démotivation des alternants.
- Utiliser des techniques de remédiation.
- Mettre en place des parcours individualisés de formation.
- Animer des groupes de soutien.
- Évaluer les acquis de la formation et la progression des apprentissages en partenariat avec les tuteurs et les maîtres d'apprentissage.
- Adapter le mode d'évaluation aux objectifs de la séance.
- Préparer les sujets d'examens et les jurys d'examens.
Les candidats ayant validé FAD126 obtiennent la validation automatique de FAD106 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.
Contenu
- Les courants, démarches, méthodes et outils pédagogiques.
- Les paramètres à prendre en compte pour construire le parcours d'insertion professionnelle en articulant le projet d'insertion de l'alternant au projet de formation.
- L'articulation référentiel d'activités/référentiel de compétences/référentiel de diplôme.
- Les outils didactiques d'analyse de la tâche de manière à repérer les différentes formes de savoirs et de compétences en jeu sur le poste de travail et à les articuler aux séquences pédagogiques.
- Les outils de la préparation et du déroulement d'une séquence pédagogique relevant de la pédagogie de l'alternance : outils de positionnement, de suivi et d'évaluation.
- L'évaluation dans le cadre de l'alternance : sommative (CCF ou ponctuel), diagnostique, formative en lien avec l'entreprise.
- Les paramètres à prendre en compte pour construire le parcours d'insertion professionnelle en articulant le projet d'insertion de l'alternant au projet de formation.
- L'articulation référentiel d'activités/référentiel de compétences/référentiel de diplôme.
- Les outils didactiques d'analyse de la tâche de manière à repérer les différentes formes de savoirs et de compétences en jeu sur le poste de travail et à les articuler aux séquences pédagogiques.
- Les outils de la préparation et du déroulement d'une séquence pédagogique relevant de la pédagogie de l'alternance : outils de positionnement, de suivi et d'évaluation.
- L'évaluation dans le cadre de l'alternance : sommative (CCF ou ponctuel), diagnostique, formative en lien avec l'entreprise.
Modalité d'évaluation
Mise en oeuvre de l'animation d'une séance de formation en lien avec les situations professionnelles des alternants. Analyse de l'animation réalisée dans une perspective d'amélioration de l'action pédagogique.
Bibliographie
- ASTIER, P. : « Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007
- BEAU, D. : La boîte à outils du formateur. Paris, Editions d'Organisation.2008
- BOUFFARD, T. : « Des apprenants autonomes ». Apprendre et faire apprendre. Paris, PUF, p. 137-149 2010
- BOULET, P. : La formation en alternance : repères sur des actions de formation alternée et clés pour l'action. Paris, L'Harmattan. 2010
- BOUTINET, J.-P. : « Les temporalités de l'alternance et leur actualité en culture postmoderne ». Education permanente. N° 163. 2005
- CARDI, F. : Métamorphoses de la formation : alternance, partenariat, développement local. Paris, L'Harmattan. 1997
- CLENET, J. : L'ingénierie des formations en alternance. Paris, L'Harmattan. 2002
- COHEN-SCALI, V. : Travailler et étudier. Paris, PUF. 2010
- MUCCHIELLI, R. : Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998.
- SCHNEIDER, J. : « Les conditions de développement des formations par alternance ». Education permanente. N° 193. 2012.
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Intitulé de la formation
Formateur de l'alternance
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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