Capteurs - Métrologie
Code UE : USEN7G
- Cours
- 1 crédits
Responsable(s)
Christophe MARVILLET
Valérie DARDINIER
Objectifs pédagogiques
Fournir les principes de base permettant de comprendre les fonctions remplies par les capteurs les plus couramment utilisés dans les procédés d'analyse, de mesure ou de contrôle industriel
Compétences visées
Cette formation pluridisciplinaire permet d'acquérir les connaissances du fonctionnement des premiers maillons d'une chaine de mesure ou d'analyse. Elle permet aussi de maîtriser les bases nécessaires à la compréhension des technologies modernes mises en œuvre dans les capteurs.
Contenu
Calcul d'incertitude
Calcul d'incertitude par les statistiques. Calcul d'incertitude par un majorant de l'erreur.
Généralités sur les capteurs
Définitions. Caractéristiques d'une chaîne de mesure informatisée. Caractéristiques métrologiques d'un capteur. Caractéristiques de mesures. Grandeurs d'influence. Choix d'un capteur. Choix d'un conditionneur. Les convertisseurs. Considérations juridiques et commerciales.
Capteurs de température
Capteurs directs : effet thermoélectrique (Peltier, Thomson). Capteurs indirects : résistifs, thermistances.
Semi-conducteurs. Capteurs à infrarouge.
Capteurs d'humidité
Rappels de thermodynamique. Définitions relatives à l'hygrométrie. Hygromètres.
Capteurs de longueurs et déplacements
Capteurs résistifs. Capteurs capacitifs. Capteurs inductifs.
Capteurs de forces et accélération
Rappels sur la résistance des matériaux. Effet piézorésistif. Effet piézoélectrique. Capteur d'accélération.
Capteurs de débit et niveaux
Rappels sur les fluides. Mesure du débit : les principes. Mesure et détection de niveau.
Capteurs optiques
Rappels de photométrie et radiométrie. Photorésistances. Photodiodes.
Phototransistors. Autres capteurs optiques.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique, en partenariat avec l'IF3E Par l'apprentissage
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Grand-Est
4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
5405 Nancy Cedex
Tel :03 83 85 52 62
4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
5405 Nancy Cedex
Tel :03 83 85 52 62
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : USEN7G
- Cours
- 1 crédits
Responsable(s)
Christophe MARVILLET
Valérie DARDINIER