Communications, intéractions et dynamiques interpersonnelles

Code UE : USM20N

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Hélène CHARBONNIER

Public, conditions d’accès et prérequis

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet Parcours Management de projet et d'affaires

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 53
  • Taux de présence à l'évaluation : 100%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Penser le collectif : créer et maintenir un environnement motivant pour son équipe projet et affirmer ses positions ainsi que ses choix dans un cadre de projet complexe ou d’environnement projet complexe
    Développer une communication efficace et transverse autour du déroulement d’un projet dans les relations inter-personnelles

Compétences visées

Les positions de vie de l'analyse transactionnelle : les relations gagnant-gagnant
Poser des questions pertinentes par méta modèle
Se synchroniser sur l'autre
Brainstorming collectif
Exprimer une critique constructive
Savoir demander
Gérer les sous-entendus et les critiques
Meilleure identification des enjeux éthiques dans les relations interindividuelles
Coordination des acteurs et des parties prenantes sur un projet (externe, interne, en proximité immédiate et éloignée)
Animation de la transversalité autour d’un projet
Communication de projet
 

Contenu

La première partie des enseignement sera orientée « outils » :
- la sociodynamique
- l’approche systémique (dite « école de Palo Alto)
La seconde partie sera orientée « application » de ces outils à des thématiques concrètes, par exemple :
  • Motiver mon équipe projet sur le long terme
  • Faire émerger les initiatives en faveur de mon projet, sortir le collectif de la passivité
  • Gérer l’interaction avec les parties prenantes (managers hiérarchiques, client, autres parties prenantes)
  • Gérer son temps et son énergie en tant que leader
  • Construire une stratégie de mobilisation pour embarquer toute l’entreprise autour de mon projet (et pas seulement l’équipe projet)

Modalité d'évaluation

Contrôle continu

Bibliographie

  • Alex Mucchielli : Etude des communications : approche systémique dans les organisations
  • Michel Josien : Techniques de communication interpersonnelle : Analyse transactionnelle, école de Palo Alto, PNL
  • Buch von Dominique Picard : L'école de Palo Alto
  • Bernadette Lecerf-Thomas : L'informatique mangériale - Relation et approche systémique
  • Valérie Boussard, Sylvie Craipeau, Eric Drais, Olivier Guillaume, Jean-Luc Metzger : Le socio-manager. Sociologies pour une pratique manageriale

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN 15 Stratégies
2 rue conté 37.2.40
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 43
Mathieu Genty

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé