Comprendre et agir en santé au travail : approches de l'ergonomie

Code UE : ERG117

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Willy Buchmann

Public, conditions d’accès et prérequis

Aucun prérequis n’est exigé, mais si possible s'inscrire la même année universitaire à l'UE ERG137
Publics :
  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions de travail (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 72
  • Taux de présence à l'évaluation : 100%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à transmettre les connaissances essentielles permettant de comprendre le rapport santé-activité de travail et à développer des connaissances sur les stratégies d’actions susceptibles de préserver les travailleurs des effets des contraintes de travail sur l’organisme.
Objectifs pédagogiques :
  • Comprendre les effets de mauvaises conditions de travail sur le fonctionnement et la santé de l'Homme au travail.
  • Identifier les contraintes et ressources dans la situation de travail
  • Expérimenter l’approche métrologique dans l’analyse ergonomique du travail :
    • Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
    • Comprendre, repérer et expérimenter les méthodes et mesures praticables en situation de travail
    • Formaliser et analyser les données recueillies pour en produire des analyses pertinentes

Compétences visées

  • Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail.
  • Identifier les conditions de travail impactant l’activité et la santé.
  • Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail.
  • Identifier les apports et limites de la métrologie et des normes dans l’analyse des situations de travail.
  • Maîtriser les outils, méthodes de mesure et d’analyse des ambiances physiques du travail (bruit, vibrations, ambiances thermiques, charge physique de travail)
  • Intégrer la métrologie à l’analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources).

Contenu

Evaluation des conditions de travail en ergonomie. Ressources et contraintes au travail.
Démarche ergonomique et métrologie ; définition et place de la mesure ; Que peut-on mesurer, comment ?
Parcours professionnel - âge - expérience - santé : ressources et/ou contraintes ? 
Dimensions collectives du travail : ressources et/ou contraintes ?
Travailler avec des outils vibrants.
Indicateurs physiologiques de la pénibilité ; évaluation de la charge physique de travail.
Travailler dans un environnement bruyant.
Travailler à la chaleur ou au froid.
TP Evaluation du bruit ; nuisances et ressources pour le travail.
TP Evaluation des Ambiances thermiques + de la charge physique (cardiofréquencemétrie).
Questions vives de l'ergonomie et du travail

Modalité d'évaluation

  • Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session ou contrôle en cours de formation
  • Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit).
  • Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers. Les 2 notes ne se compensent pas.

Bibliographie

  • Cuvelier, L. : Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/).
  • Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. : Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI.
  • Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Gollac, M., Volkoff, S. : Gollac, M., Volkoff, S. (2000) Les conditions de travail. Paris : La Découverte.
  • Harichaux, P. et Libert, JP. : Harichaux, P. et Libert, JP. (2003) Ergonomie et prévention des risques professionnels, Tome 1. Paris : Chiron.
  • Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. : Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. (2009). Une approche critique du modèle dominant de prévention du risque chimique. L’apport de l’ergotoxicologie. @ctivités, volume 6 numéro 1, pp.49-67.
  • Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. : Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. (2013). Construire la sécurité : du normatif à l’adaptatif. In : P. Falzon (Eds). Ergonomie Constructive. PUF : Paris, 2013.
  • INRS : INRS (2011). Conception des lieux et des situations de travail. ED 950.
  • Thery, L. (coord.) : Thery, L. (coord.) (2010) Le travail intenable. Paris : La Découverte.
  • Thebaud-Mony, A. et al (coord.) : Thebaud-Mony, A. et al (coord.) (2015) Les risques du travail. Paris : La Découverte.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
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UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2025-2026 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2026-2027 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
    • Normandie
      • Normandie
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        • Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).