Constructions identitaires, orientation et formation

Code UE : CRF206

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Pascal ROQUET

Valerie Cohen-Scali

Public, conditions d’accès et prérequis

Etudiants admis en master 2

Objectifs pédagogiques

Le module "constructions identitaires et orientation" vise à d'une part à permettre aux étudiants de développer leurs connaissances théoriques dans le champ de l'identité et de les utiliser dans un cadre de recherche et d'autre part, de les conduire à prendre en compte les enjeux identitaires dans diverses activités d'orientation des jeunes et des adultes.

Contenu


Le cours  sera centré sur la question de l'évolution de l'identité des individus et des groupes dans le cadre des situations d'orientation. Dans un premier temps il s'agira de définir l'identité en lien avec des concepts connexes, comme le soi et la socialisation, et de repérer les spécificités des notions et des approches de l'identité personnelle, sociale et professionnelle, collective. Puis plusieurs théories françaises et anglo-saxonnes sur l'identité référant à diverses perspectives épistémologiques (interactionniste, cognitiviste, catégorielle, développementale, constructiviste) seront abordées.
L'identité sera abordée en tant que processus psycho-social entretenant des liens étroits avec les représentations sociales fortement mobilisées dans les situations de changement individuel et collectif.
Enfin les enjeux identitaires impliqués dans une diversité de situations d'orientation professionnelle (reconversions professionnelles,bilans de compétences, VAE...) et de formation (allant du groupe de formation aux dispositifs comme l'alternance) et seront soulignés tout au long du séminaire au cours duquel alterneront les apports de connaissances, des lectures de textes, des discussions de groupe, des visionnages et des expérimentations d'entretiens de conseil pour l'accompagnement des personnes.

Modalité d'évaluation

Dossier

Bibliographie

  • Cohen-Scali, V. (2000) : Alternance et Identité Professionnelle. PUF
  • Cohen-Scali, V. (2010) : Travailler et Etudier PUF

Contact

Equipe Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 36
Pascal Roquet

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé