Contrôle de qualité
Code UE : USME8U
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Concept de production
Outils mathématiques de l’ingénieur
Outils mathématiques de l’ingénieur
Objectifs pédagogiques
Donner aux apprentis ingénieurs, un panorama des outils, stratégies et des démarches pour l'amélioration permanente des systèmes de production.
Exposer et faire appliquer les techniques et méthodes actuelles qui peuvent être utilisées pour l'amélioration et l'optimisation des performances de n'importe quel processus, par des applications pratiques choisies au plus près des préoccupations des industriels.
Exposer et faire appliquer les techniques et méthodes actuelles qui peuvent être utilisées pour l'amélioration et l'optimisation des performances de n'importe quel processus, par des applications pratiques choisies au plus près des préoccupations des industriels.
Compétences visées
Etre capable de pratiquer de façon autonome et avec assurance :
- les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration continue de la qualité
- une démarche d'amélioration permanente, en menant des chantiers tels que 5S, 8D, TPM, Hoshin, SMED, AMDEC, MSP, Kaizen
- les méthodes de base de la fiabilité
- l'interprétation des normes internationales,
- les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration continue de la qualité
- une démarche d'amélioration permanente, en menant des chantiers tels que 5S, 8D, TPM, Hoshin, SMED, AMDEC, MSP, Kaizen
- les méthodes de base de la fiabilité
- l'interprétation des normes internationales,
Contenu
1. Qualité - Contrôle de la qualité - fiabilité - Assurance Qualité – Système de management de la qualité : Amélioration continue des systèmes de production
a. La qualité dans l'entreprise : du contrôle qualité à l’amélioration continue…
b. Le carré magique de la qualité : la notion de client/fournisseur et les interactions
c. Ecoute client, Diagramme de Kano, évaluation de la satisfaction des clients.
d. L’architecture des Normes : ISO 9000 et autres référentiels. La notion de processus – le PDCA
e. Qualité et outils simples d’aide à la réflexion et à la décision : Pareto, matrice de décision, vote, check-list, SWOT
f. Qualité et résolution des problèmes : Les méthodes (PDCA, A3, 8D , DMAIC) et outils associés : QQOQCCP, Ishikawa, Brainstorming, 5P, actions correctives et préventives, GANTT, PERT….
g. Qualité, Organisation et Productivité : 5S, TPM, Takt time, Kitting, Kanban, SMED, Andon, Contrôle visuel, Poka-Yoké, Travail d’équipe, standards, TRS…
2. Analyser la performance des processus
a. Le contrôle : plan de contrôle, échantillonnage MIL SDT 105E, analyse des résultats
b. Les indicateurs de performance globale
c. L’analyse des processus par les couts de non qualité, les indicateurs QCDSE, l’analyse de la valeur (et la recherche des dysfonctionnements) – VSM, l’audit
d. La variabilité des processus industriels ou administratifs : des capabilités à la MSP -
Rappels statistiques, les différentes lois statistiques, la validation des méthodes et moyens de mesure (suivi géométrique ou contrôle par attribut, capabilité des moyens de mesure, métrologie) – Les cartes de contrôle et leur pilotage
3. Anticiper la qualité & la fiabilité dès la conception de nouveaux produits et services
a. L’analyse de la demande client (Analyse fonctionnelle, QFD)
b. AMDEC : Types, principes, buts et étapes
c. L’assurance qualité du processus de conception développement
4. Introduction au Lean-6 sigma : viser la perfection - Intégrer les outils Qualité précédents dans une démarche DMAIC. Le référentiel NF X06-091 : savoir, savoir faire & savoir être
-Cours interactifs avec support ppt, TD, TP
-Exposés, Réflexions individuelles, en binôme, exercices pratiques
-des études de cas
-des échanges d’expériences approfondies par l’examen des cas proposés par les intervenants ou les apprentis-ingénieur
a. La qualité dans l'entreprise : du contrôle qualité à l’amélioration continue…
b. Le carré magique de la qualité : la notion de client/fournisseur et les interactions
c. Ecoute client, Diagramme de Kano, évaluation de la satisfaction des clients.
d. L’architecture des Normes : ISO 9000 et autres référentiels. La notion de processus – le PDCA
e. Qualité et outils simples d’aide à la réflexion et à la décision : Pareto, matrice de décision, vote, check-list, SWOT
f. Qualité et résolution des problèmes : Les méthodes (PDCA, A3, 8D , DMAIC) et outils associés : QQOQCCP, Ishikawa, Brainstorming, 5P, actions correctives et préventives, GANTT, PERT….
g. Qualité, Organisation et Productivité : 5S, TPM, Takt time, Kitting, Kanban, SMED, Andon, Contrôle visuel, Poka-Yoké, Travail d’équipe, standards, TRS…
2. Analyser la performance des processus
a. Le contrôle : plan de contrôle, échantillonnage MIL SDT 105E, analyse des résultats
b. Les indicateurs de performance globale
c. L’analyse des processus par les couts de non qualité, les indicateurs QCDSE, l’analyse de la valeur (et la recherche des dysfonctionnements) – VSM, l’audit
d. La variabilité des processus industriels ou administratifs : des capabilités à la MSP -
Rappels statistiques, les différentes lois statistiques, la validation des méthodes et moyens de mesure (suivi géométrique ou contrôle par attribut, capabilité des moyens de mesure, métrologie) – Les cartes de contrôle et leur pilotage
3. Anticiper la qualité & la fiabilité dès la conception de nouveaux produits et services
a. L’analyse de la demande client (Analyse fonctionnelle, QFD)
b. AMDEC : Types, principes, buts et étapes
c. L’assurance qualité du processus de conception développement
4. Introduction au Lean-6 sigma : viser la perfection - Intégrer les outils Qualité précédents dans une démarche DMAIC. Le référentiel NF X06-091 : savoir, savoir faire & savoir être
-Cours interactifs avec support ppt, TD, TP
-Exposés, Réflexions individuelles, en binôme, exercices pratiques
-des études de cas
-des échanges d’expériences approfondies par l’examen des cas proposés par les intervenants ou les apprentis-ingénieur
Modalité d'évaluation
Evaluation en continu : 2 QCM de 30 minutes
Evaluation en fin d’UV : Etude de cas
Evaluation en fin d’UV : Etude de cas
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
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Enseignement non encore programmé
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