Développement territorial : pratiques professionnelles et débats scientifiques

Code UE : EDT220

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Manon LOISEL

Public, conditions d’accès et prérequis

Connaissance du fonctionnement des collectivités locales 
Bases de géographie
Utilisation de PPT

Objectifs pédagogiques

Rentrer dans la fabrique des stratégies territoriales et décrypter la notion même de stratégie (contexte, enjeux, déclinaison en politiques publiques).
Caractériser les méthodes utilisées : diagnostic, prospective, stratégie, mise en œuvre, évaluation.
Approcher les bases de données mobilisables (quantitatif et qualitatif).
Comprendre les grilles de lecture mobilisées par les élus comme par les techniciens et les experts, qui structurent la conception des politiques publiques et leur justification.
Déconstruire les catégories figées > villes moyennes / périurbain / métropole / rural

Compétences visées

 
  • Savoirs  =  une  meilleure  compréhension  de  l’action  publique  et  des  territoires 
    • Cours  au  croisement  de  la  science  politique  et  de  la  géographie 
    • Différenciation  selon  les  territoires : mobilisation  d’exemples 
    • Clarifier  nos  positions  individuelles  sur  les stratégies pour les territoires (des territoires de faible densité aux métropoles)
  • Savoir-faire  =  quelques  réflexes  (pour  une  pratique  professionnelle  future) 
    • Stabilisation de réflexes pour produire un diagnostic, des scénarii prospectifs, une stratégie, une feuille de route, des outils de concertation et d'évaluation
    • Utilisation des bases de données et outils de restitution variées
    • Capacité à présenter et mettre en discussion les travaux à chaque étape

Contenu

Ce cours traite chaque étape de la fabrique des stratégies territoriales : le diagnostic, la prospective, la stratégie, la mise en oeuvre, l'évaluation et la concertation.
Chaque étape fait l'objet de trois séances:
  • La première porte sur la caractérisation de cette étape et les problématiques théoriques et pratiques qu’elle soulève. Elle s’appuie notamment sur une étude de cas détaillée.
  • La seconde séance à permettre aux étudiants de tester la méthode sur un territoire, par petit groupe. Ne pas rajouter de travail en dehors des séances.
  • La troisième séance consiste en la présentation et la mise en discussion des différentes productions.

Modalité d'évaluation

Production d'un diagnostic, d'une stratégie et d'une feuille de route pour le territoire choisi, par groupes de 3 ou 4 auditeurs. Ces présentations seront en partie produites durant le cours, avec l'aide de l'intervenante. Elles seront ensuite mises en discussion collectivement toutes les trois semaines. 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN11 - Territoires
2 rue Conté
75141 Paris Cedex 03
Tel :01 40 27 21 02
Djoher Marouf

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2021-2022 1er semestre : Présentiel soir ou samedi