Développement territorial : pratiques professionnelles et débats scientifiques
Code UE : EDT220
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Manon LOISEL
Public, conditions d’accès et prérequis
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
Bases de géographie
Utilisation de PPT
Bases de géographie
Utilisation de PPT
Objectifs pédagogiques
Rentrer dans la fabrique des stratégies territoriales et décrypter la notion même de stratégie (contexte, enjeux, déclinaison en politiques publiques).
Caractériser les méthodes utilisées : diagnostic, prospective, stratégie, mise en œuvre, évaluation.
Approcher les bases de données mobilisables (quantitatif et qualitatif).
Comprendre les grilles de lecture mobilisées par les élus comme par les techniciens et les experts, qui structurent la conception des politiques publiques et leur justification.
Déconstruire les catégories figées > villes moyennes / périurbain / métropole / rural
Caractériser les méthodes utilisées : diagnostic, prospective, stratégie, mise en œuvre, évaluation.
Approcher les bases de données mobilisables (quantitatif et qualitatif).
Comprendre les grilles de lecture mobilisées par les élus comme par les techniciens et les experts, qui structurent la conception des politiques publiques et leur justification.
Déconstruire les catégories figées > villes moyennes / périurbain / métropole / rural
Compétences visées
- Savoirs = une meilleure compréhension de l’action publique et des territoires
- Cours au croisement de la science politique et de la géographie
- Différenciation selon les territoires : mobilisation d’exemples
- Clarifier nos positions individuelles sur les stratégies pour les territoires (des territoires de faible densité aux métropoles)
- Savoir-faire = quelques réflexes (pour une pratique professionnelle future)
- Stabilisation de réflexes pour produire un diagnostic, des scénarii prospectifs, une stratégie, une feuille de route, des outils de concertation et d'évaluation
- Utilisation des bases de données et outils de restitution variées
- Capacité à présenter et mettre en discussion les travaux à chaque étape
Contenu
Ce cours traite chaque étape de la fabrique des stratégies territoriales : le diagnostic, la prospective, la stratégie, la mise en oeuvre, l'évaluation et la concertation.
Chaque étape fait l'objet de trois séances:
Chaque étape fait l'objet de trois séances:
- La première porte sur la caractérisation de cette étape et les problématiques théoriques et pratiques qu’elle soulève. Elle s’appuie notamment sur une étude de cas détaillée.
- La seconde séance à permettre aux étudiants de tester la méthode sur un territoire, par petit groupe. Ne pas rajouter de travail en dehors des séances.
- La troisième séance consiste en la présentation et la mise en discussion des différentes productions.
Modalité d'évaluation
Production d'un diagnostic, d'une stratégie et d'une feuille de route pour le territoire choisi, par groupes de 3 ou 4 auditeurs. Ces présentations seront en partie produites durant le cours, avec l'aide de l'intervenante. Elles seront ensuite mises en discussion collectivement toutes les trois semaines.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2020-2021 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
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Centre Cnam Paris
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Paris
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Responsable(s)
Manon LOISEL