Digital Asset management et plateformes de valorisation

Code UE : NTD102

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Claire SCOPSI

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Maitrise courante d'un ordinateur et de la bureautique (Mac ou PC)
  • Savoir se repérer dans l'explorateur de fichiers.
  • Pouvoir accéder à un ordinateur PC, MAC ou Linux (le smartphone est inadapté aux manipulations pratiques demandées).
 
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine -  est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 41
  • Taux de présence à l'évaluation : 93%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management

Contenu

Méthodologie de choix d’un logiciel de traitement d’image : 
                            Cours : Notions liées à la commercialisation de logiciels
                            Cours : Panorama des fonctionnalités et des logiciels
 
Prise en main de Content Management System de gestion d'images
                           - cours qu'est-ce  qu’un CMS
  • travaux pratiques: prise en main du logiciel Piwigo (logiciel de gestion de photothèque numérique)
  • travaux pratiques: prise en main du logiciel  Omeka (logiciel de gestion de collections multimedia)
  • travaux pratiques: prise en main du logiciel PMB (logiciel de gestion de bibliothèque + ged)
  • travaux pratiques: prise en main du logiciel  Annotate Chrono (annotations de vidéos)
 
 
 Etude de cas : Choix argumenté de logiciel  de gestion d'images 

Modalité d'évaluation

Etude de cas à réaliser en petit groupe sur plusieurs semaines: à partir d’une situation donnée, choisir un DAM adapté et renseigner un dossier argumentant le choix.

Bibliographie

  • Archimag (livre blanc) : L’évolution du Digital Asset Management : Découvrez pourquoi le DAM est indispensable en 2023 et pour les années à venir

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN15 -INTD
2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 51
Anne-Solenne Marroulle

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 80
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie
        • logiciels en ligne

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) collectif(s)