Digital Asset management et plateformes de valorisation
Code UE : NTD102
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Claire SCOPSI
Public, conditions d’accès et prérequis
- Maitrise courante d'un ordinateur et de la bureautique (Mac ou PC)
- Savoir se repérer dans l'explorateur de fichiers.
- Pouvoir accéder à un ordinateur PC, MAC ou Linux (le smartphone est inadapté aux manipulations pratiques demandées).
Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine - est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 41
- Taux de présence à l'évaluation : 93%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Conception, spécification et administration d'un système de Digital Asset Management
Contenu
Méthodologie de choix d’un logiciel de traitement d’image :
Cours : Notions liées à la commercialisation de logiciels
Cours : Panorama des fonctionnalités et des logiciels
Prise en main de Content Management System de gestion d'images
- cours qu'est-ce qu’un CMS
Etude de cas : Choix argumenté de logiciel de gestion d'images
Cours : Notions liées à la commercialisation de logiciels
Cours : Panorama des fonctionnalités et des logiciels
Prise en main de Content Management System de gestion d'images
- cours qu'est-ce qu’un CMS
- travaux pratiques: prise en main du logiciel Piwigo (logiciel de gestion de photothèque numérique)
- travaux pratiques: prise en main du logiciel Omeka (logiciel de gestion de collections multimedia)
- travaux pratiques: prise en main du logiciel PMB (logiciel de gestion de bibliothèque + ged)
- travaux pratiques: prise en main du logiciel Annotate Chrono (annotations de vidéos)
Etude de cas : Choix argumenté de logiciel de gestion d'images
Modalité d'évaluation
Etude de cas à réaliser en petit groupe sur plusieurs semaines: à partir d’une situation donnée, choisir un DAM adapté et renseigner un dossier argumentant le choix.
Bibliographie
- Archimag (livre blanc) : L’évolution du Digital Asset Management : Découvrez pourquoi le DAM est indispensable en 2023 et pour les années à venir
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle de documentation audiovisuelle
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Licence professionnelle d' archives orales et audiovisuelles
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 80
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
- logiciels en ligne
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Projet(s) collectif(s)
-
Paris
-
Paris
Code UE : NTD102
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Claire SCOPSI
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