Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energétique du bâtiment
Code diplôme/certificat: CYC8502A
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole des transitions écologiques Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis :
Pour accéder au cycle préparatoire du cycle de formation permettant d'accéder au diplôme d'ingénieur, il faut être titulaire d'un diplôme bac+2 (DPCT, titre RNCP niveau 5, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES, VAE, ou bénéficier d'une VAP 85
Pour accéder au cycle préparatoire du cycle de formation permettant d'accéder au diplôme d'ingénieur, il faut être titulaire d'un diplôme bac+2 (DPCT, titre RNCP niveau 5, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES, VAE, ou bénéficier d'une VAP 85
Objectifs
Les savoirs de l'ingénieur en " Energétique " se structurent en :
- des savoirs scientifiques de base indispensables à la compréhension des réalités techniques actuelles et de leur évolution, des développements de la recherche technologiques et scientifiques qui préfigurent le monde professionnel de demain. Ces savoirs de base communs à l'ensemble des parcours sont :
- la thermodynamique appliquée à l'énergétique
- les sciences thermiques fondamentales et appliquées aux équipements
- l'électrotechnique appliquée
- la mécanique des fluides et les principes des machines à fluides
- les mathématiques de l'ingénieur qui doivent intégrer les bases suffisantes de calcul matriciel, de méthodes d'optimisation, des méthodes de plan d'expérience et des techniques d'identification de paramètres, le calcul différentiel...
- des savoirs de base plus spécifiques aux parcours retenus
- des savoirs scientifiques et technologiques plus spécifiques au parcours retenu
- des méthodes et des pratiques de modélisation et de simulation de système enrichies d'une confrontation régulière à des retours d'expérience sur des dispositifs techniques en laboratoire, sur des sites industriels ou des bâtiments à haute performance
- des outils et les savoirs de l'ingénieur de XXIème siècle :
- les approches réglementaires et normatives
- les méthodes d'analyse de cycle de vie et d'éco-conception
- le management de projet
- les outils de communication
- ....
- une ouverture à la recherche scientifique et technique par l'accès à des plateformes reconnus de recherche et la rédaction de mémoire de synthèse sur des thématiques innovantes
- la maîtrise de l'anglais pour lequel un niveau minimum est exigé pour l'obtention du diplôme
Les spécificités de l'ingénieur en " Energétique " en parcours " Energétique du bâtiment"
Les compétences en " Energétique du bâtiment " intéressent un spectre large d'acteurs et d'activités associées au bâtiment et à la construction civile : équipementiers, bureaux d'études, architectes, énergéticiens, sociétés d'exploitation et de maintenance, sociétés de contrôle technique.
Ces compétences s'appliquent à la maitrise d'œuvre des bâtiments neufs et en rénovation, à la conception et la mise en place d'installations climatiques, l'intégration d'installations techniques dans les bâtiments, l'audit et le diagnostic des bâtiments et des installations techniques.
Les savoirs plus spécifiques à acquérir dans ce parcours sont :
- en termes de savoir et méthodes de base
- les bases de la construction civile
- les bases du conditionnement et du traitement d'air
- les bases de la thermique du bâtiment
- l'application des énergies renouvelable au génie climatique et aux bâtiments à haute qualité environnementale
- la modélisation et la simulation des systèmes climatique
- la modélisation de la thermique du bâtiment
- la modélisation 3D des bâtiments
- en termes de savoirs technologiques les technologies de l'enveloppe du bâtiment, les technologies de la domotique et de la gestion technique, les technologies du bâti ancien, les technologies du conditionnement d'air et de la production d'énergie renouvelable (éolien, solaire)
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique Parcours Energétique du bâtiment
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Energie, génie climatique (227)
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :
Enseignements
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
Enseignements
- Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
- Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent.
- Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie selon les spécialités de 12 à 21 ECTS.
- Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 18 ECTS à 21 ECTS selon les spécialités, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
- Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme.
- Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn.
- De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
- L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
- L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
- L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .
- Il faut avoir valider les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
- Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
- Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
1ere annee
Total
6 ECTS
2 UE à choisir parmi :
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Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- La Réunion
- 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Grand Est
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- La Réunion
- 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Total
6 ECTS
Une UE à choisir parmi :
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Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Hauts de France
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- La Réunion
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
- Madagascar
- Annuel : Formation hybride journée
- Maroc
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Bretagne
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Cote d'ivoire
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
- Guadeloupe
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Hauts de France
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- La Réunion
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Midi-Pyrénées
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Normandie
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Grand Est
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- La Réunion
- 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Grand Est
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- La Réunion
- 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
2eme annee
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Total
4 ECTS
1 UE à choisir parmi :
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Centre(s) d'enseignement
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Grand Est
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
Total
12 ECTS
12 crédits à choisir parmi :
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Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Nouvelle Calédonie
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation en présentiel journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Hauts de France
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : Formation en présentiel journée
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Grand Est
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Bretagne
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Guadeloupe
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- Annuel : Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- Annuel : Formation ouverte et à distance
- Guadeloupe
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
- Hauts de France
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Mayotte
- 1er semestre : Formation en présentiel journée
- Midi-Pyrénées
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Polynésie Française
- Annuel : Formation en présentiel journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Bretagne
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Hauts de France
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- La Réunion
- 1er semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : Formation en présentiel journée
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 2nd semestre : Formation hybride journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Bourgogne-Franche-Comté
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Bretagne
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
- Hauts de France
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Madagascar
- 2nd semestre : Formation hybride journée
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- Grand Est
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation en présentiel journée
- Ile-de-France (sans Paris)
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Bretagne
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : Formation hybride journée
- Normandie
- Annuel : Formation en présentiel journée
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Ile-de-France (sans Paris)
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er semestre : Formation en présentiel journée
- Bretagne
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride journée
- La Réunion
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Polynésie Française
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er semestre : Formation en présentiel journée
- Bretagne
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Centre Val-de-Loire
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance
- Guadeloupe
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- La Réunion
- 1er semestre : Formation co-modale journée
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Normandie
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Nouvelle Calédonie
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- Polynésie Française
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Bourgogne-Franche-Comté
- 2nd semestre : Formation en présentiel journée
- Bretagne
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Grand Est
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- La Réunion
- 2nd semestre : Formation co-modale soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Midi-Pyrénées
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Nouvelle Aquitaine
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Polynésie Française
- Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Bretagne
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er et 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi, Formation hybride journée
- Grand Est
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
- Hauts de France
- 1er semestre : Formation hybride journée
Centre(s) d'enseignement
- Centre Val-de-Loire
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Guadeloupe
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Total
8 ECTS
2 UE à choisir parmi :
Voir toutes les UEFermer
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
4 ECTS
Outils et méthodes numériques appliqués au traitement d'air et à la ventilation dans le bâtiment
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
3eme annee
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance, Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Languedoc-Roussillon
- Annuel : Formation en présentiel journée
- Liban
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Centre(s) d'enseignement
- Paris
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Liban
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Compétences
L'ingénieur de la spécialité énergétique est capable de résoudre des problèmes de nature technologique et complexe en pilotant des équipes ou des projets. Il intervient dans les différentes phases de vie d'un système énergétique : de la prescription à l'exploitation en intégrant possiblement les phases de conception, réalisation,, installation et maintenance. La prise en compte - quelque soit la filière industrielle dans laquelle il exerce- de l'efficacité énergétique et de l'intégration de ressources d'énergie renouvelable est une des évolutions majeures à intégrer dans sa pratique professionnelle.
Compétences ou capacités évaluées :
1. Aptitude à mobiliser les connaissances d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension des disciplines de la spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils permettant l'identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, l'expérimentation ou la mise en place d'expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales.
L'ingénieur de la spécialité énergétique du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.
Compétences ou capacités évaluées :
1. Aptitude à mobiliser les connaissances d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension des disciplines de la spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils permettant l'identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes complexes, l'expérimentation ou la mise en place d'expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales.
L'ingénieur de la spécialité énergétique du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Code diplôme/certificat: CYC8502A
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole des transitions écologiques Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
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