Expérience professionnelle

Code UE : UAEA15

  • 10 crédits

Responsable(s)

Hmaied SHAIEK

Contenu

Le rapport d’activité comprend environ 20-30 pages sans les annexes dont :
  • Page de garde (1 page) : indiquer Nom, Prénom, Diplôme préparé, Année universitaire, Centre CNAM (avec logo), Entreprise d’accueil (avec logo), Titre
  • Remerciements (1 page)
  • Glossaire, table des abréviations (si besoin)
  • Table des matières (détaillée avec pagination)
  • Introduction et présentation du projet (2 à 3 pages) : Cette partie doit respecter le principe de l’entonnoir et susciter l’intérêt du lecteur. Elle doit présenter le contexte de l’entreprise (statut, effectifs, marché, client, évolution de la société, …) et les missions de son service de rattachement. A l’issue de la présentation générale de votre projet, la problématique doit être présentée, par exemple, en répondant aux sept questions : QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?)
  • Présentation des activités réalisées (10-15 pages) : Cette partie doit présenter les principales missions confiées en précisant le contexte (travail d’équipe, délais, client …), les objectifs de la mission et les résultats. Il doit être mis en évidence les difficultés rencontrées.
  • Présentation de 2 ou 3 missions professionnelles jugées significatives (5-10 pages) : 
Pour chaque mission, il doit être détaillé les points suivants :
  • Une description de la situation, la problématique, le caractère atypique de la situation, les étapes (évènements : réunions, interventions chantier, communication client, …), les acteurs et votre fonction dans la situation relatée
  • Un cahier des charges succinct
  • Les démarches, méthodes, moyens, outils
  • Les aboutissements : résultats et/ou solutions, écart entre l’attendu et l’obtenu
  • Conclusion (1 page) : Cette partie fait le bilan professionnel et personnel des actions menées et des interventions.
  • Bibliographie et annexes : Ces parties peuvent contenir les différentes citations et ressources documentaires étudiées durant les missions et jugées intéressantes pour la compréhension des activités réalisées.
Critères d’évaluation du dossier et de la soutenance :     
  • Le document est bien organisé et permet une recherche aisée de l’information
  • Le document contient toutes les informations nécessaires à la compréhension
  • Les informations sont compréhensibles et synthétiques
  • Sur l’organisation et les méthodes de travail
  • Sur les techniques utilisées
  • Respect des règles de rédaction (bibliographie, mise en page, page de garde, numérotation des pages, formules, figures, titres,…)
  • Un plan de l’exposé est présenté et respecté
  • Justification de l’organisation, des méthodes de travail et des techniques utilisées
  • Le discours est audible, dans un langage approprié et apporte des informations complémentaires au dossier
  • Le comportement est respectueux de l’auditoire et le tient en attention
  • Les supports audiovisuels sont de qualité et utilisés à bon escient
La situation d’évaluation consiste en une soutenance orale de présentation s’appuyant sur le rapport écrit en utilisant un support de communication adapté (ex : vidéo-projections) et d’une durée totale de 35 minutes (20 minutes de présentation, suivie d’une séance de questions de 15 minutes).
Le jury de soutenance sera constitué de 3 personnes au moins dont le tuteur enseignant. Le tuteur entreprise est invité à la soutenance mais ne contribue pas à la notation. La note finale du mémoire d’activité est la moyenne entre la note du rapport et celle de la soutenance finale.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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