Fondamentaux et méthodes des archives publiques dans l'environnement numérique

Code UE : NTD103

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Claire SCOPSI

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette unité, qui peut être suivie indépendamment, fait partie du programme de la Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine.
ATTENTION : L'inscription pour la - Licence professionnelle Métiers de l'information : Archives, médiation et patrimoine -  est indépendante de l'inscription aux unités d'enseignement qui la composent (dépôt d'un dossier de candidature pour la LP). Même si les unités ont été obtenues, le diplôme ne pourra être délivré que si le dossier de candidature a été validé.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 18
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Traitement des documents anciens et patrimoniaux  (notamment photographie set audiovisuel) selon les normes et les missions des archives publiques

Compétences visées

- Identifier les missions et le droit des archives publiques (droit patrimonial, respect des données personnelles, exception au RGPD)
- Appliquer les normes de description des archives et des instruments de recherche ISAD(G) et ISAAR(CPF), EAD et EAC-CPF
- Effectuer le traitement des documents figurés et des archives audiovisuelles

Contenu

Cours : Identifier les missions des archives publiques
Cours : Traiter un fonds numérique au Standard d'Echange des Données d'Archives (SEDA).  La gestion des arborescences d'archives numériques avec l'application ReSIP
Cours : Le droit des archives publiques (droit patrimonial, communicabilité)
Travaux pratiques :  Appliquer les normes de description des archives et des instruments de recherche ISAD(G)  et ISAAR(CPF), EAD et EAC-CPF
Travaux pratiques : Effectuer le traitement des documents figurés et des archives audiovisuelles

Modalité d'évaluation

Evaluation individuelle, exercices à réaliser dans un délai d'une semaine.
- Mise en situation professionnelle : description de documents audiovisuels selon les normes des archives (EAD, ISAD-G)
- Questionnaire de savoir faire
 

Bibliographie

  • Bruno Galland : Les archives, PUF, 2016 (Que-Sais-je? )
  • Association des archivistes français : Abrégé d'archivistique, 4e éd. , 2020

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Lieu(x) Paris
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Contact

EPN15 -INTD
2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 51
Anne-Solenne Marroulle

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 30
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 3 exercices

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Contrôle continu (travaux à rendre)