Les gestes de la transition : une approche sensible des transformations identitaires
Code UE : CRF207
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
Etudiants admis au master 2
Objectifs pédagogiques
Interroger les courants théoriques qui intègrent le vécu sensible dans la relation de recherche et/ou de formation (approches écosystémiques et existentielles)
Analyser et mettre en cause les configurations sensibles propices aux mouvements identitaires en contexte de transition et/ou de transformation
Expérimenter une méthode d’entretien individuel et/ou de groupe qui mobilise conjointement différents niveaux de réalité : conceptuel, métaphorique, sensori-moteur.
Analyser et mettre en cause les configurations sensibles propices aux mouvements identitaires en contexte de transition et/ou de transformation
Expérimenter une méthode d’entretien individuel et/ou de groupe qui mobilise conjointement différents niveaux de réalité : conceptuel, métaphorique, sensori-moteur.
Contenu
Les approches anthropologiques écosystémiques (P. Galvani, G. Pineau, E. Morin)
Les « moments » du vécu de la personne comme composante de recherche et de formation
L’émergence du vécu expérientiel dans les récits sur soi
Les configurations sensibles : la mise à distance, la fusion, la configuration sensible « traversée »
Le rapport homédynamique à l’action (F. Varéla)
Les gestes moteurs et/ou les gestes psychiques (F. Lesourd)
Les approches identitaires interactives (M. Kaddouri, JM. Barbier)
L’entretien et l’atelier de traversée sensible (C. Brémond)
Les « moments » du vécu de la personne comme composante de recherche et de formation
L’émergence du vécu expérientiel dans les récits sur soi
Les configurations sensibles : la mise à distance, la fusion, la configuration sensible « traversée »
Le rapport homédynamique à l’action (F. Varéla)
Les gestes moteurs et/ou les gestes psychiques (F. Lesourd)
Les approches identitaires interactives (M. Kaddouri, JM. Barbier)
L’entretien et l’atelier de traversée sensible (C. Brémond)
Modalité d'évaluation
Conception et présentation commentée d’un dispositif d’accompagnement individuel et/ou de concertation en groupe facilitant l’autonomie et la durabilité des gestes grâce à des configurations sensibles interactives, voir homéodynamiques.
Bibliographie
- Barbier, J.M. : www.innovation pédagogique.fr
- Barbier, R. (2016) : La recherche-action : Anthropos.
- Brémond, C. (2021) : La pédagogie sensible : l'harmattan
- Galvani, P. (2020) : Autoformation et connaissance de soi : une méthode de recherche-formation : Chroniques sociales
- Kaddouri, M. (2002) : Le projet de soi entre assignation et authenticité : Recherche et formation, 41
- Morin, E., Motta, R. Ciurana, E. (2003) : Eduquer pour l'ère planétaire : la pensée complexe comme méthode d'apprentissage dans l'erreur et l'incertitude humaines : Balland
- Mougin, G., Vion-Dury, J (2017) : L'entretien phénoménologique expérientiel de premier et deuxième ordre : vers la découverte des métamorphoses expérientielles
- Rogers, C. (1961) : Le développement de la personne : Dunod
- Varéla, F., Thompson, J., Rosch, E. (1993) : L'inscription corporelle de l'esprit : sciences cognitives et expérience humaine
Contact
Equipe Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 36
Pascal Roquet
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 36
Pascal Roquet
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : CRF207
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité