Gestion de projet d’ingénierie bois
Code UE : USBTW9
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
Public concerné : Professionnels du BTP et de l'architecture
Niveau : L3
Diplôme prérequis : BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS DRB, BTS AEA
Niveau : L3
Diplôme prérequis : BTS SCBH, BTS ou DUT Génie civil, BTS DRB, BTS AEA
Objectifs pédagogiques
L'objectif principal de cette unité d’enseignement est l’étude d’avant-projets ou de projets d’ingénierie bois innovante, en équipe, du point de vue de l’éco-conception, de l’industrialisation et/ou de la production. L’étude peut intégrer l’automatisation ou la robotisation d’une partie de la chaîne de fabrication et être associée à la gestion de données d’un système d’information, notamment pour l’optimisation de la chaîne numérique. Il s’agira de :
- Réaliser, dans le cadre d’avant-projet ou de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits, processus ou procédés et à l'amélioration de produits, processus ou procédés existants
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser la structure de l’entreprise ayant la charge du projet, afin de proposer des solutions cohérentes et pertinentes
- Intégrer, par une approche du cycle de vie, une gestion optimale des impacts environnementaux durant toutes les phases du cycle du produit, processus ou procédé
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique notamment
- Déterminer, de manière objective et factuelle, un processus de fabrication
- Etablir le cahier des charges pour l’acquisition de machines innovantes et interroger les fournisseurs
- Evaluer l’ensemble des coûts associés à l’avant-projet ou au projet
- Réaliser, dans le cadre d’avant-projet ou de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits, processus ou procédés et à l'amélioration de produits, processus ou procédés existants
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser la structure de l’entreprise ayant la charge du projet, afin de proposer des solutions cohérentes et pertinentes
- Intégrer, par une approche du cycle de vie, une gestion optimale des impacts environnementaux durant toutes les phases du cycle du produit, processus ou procédé
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique notamment
- Déterminer, de manière objective et factuelle, un processus de fabrication
- Etablir le cahier des charges pour l’acquisition de machines innovantes et interroger les fournisseurs
- Evaluer l’ensemble des coûts associés à l’avant-projet ou au projet
Compétences visées
- Participer activement au renforcement de la compétitivité de l’entreprise
- Participer à des projets d’ingénierie de produits et/ou de processus innovants dans le secteur de la filière bois
- Participer à la conception et au développement de projets d’ingénierie associés à des bâtiments innovants, alliant la pluralité de matériaux
- Participer à l’implantation et à la mise en œuvre de technologies numériques et innovantes
- Participer activement à la mise en œuvre de toute procédure nécessaire au lancement et à l'accompagnement de projets innovants
- Réaliser, dans le cadre de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits, processus ou procédés et à l'amélioration de produits, processus ou procédés existants
- Interpréter les exigences législatives et réglementaires environnementales
- Pratiquer la veille technologique et environnementale
- Mettre en œuvre les processus de fabrication et de valorisation des produits techniques innovants
- Identifier les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites, afin de pouvoir en établir leur prescription
- Intégrer les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes, afin de pouvoir en établir leur prescription
- Connaître les comportements physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovants, afin de pouvoir en établir leur prescription et leur développement
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique
- Intégrer dans toute démarche une réflexion vis-à-vis des répercussions sociales, économiques et environnementales
- Participer à des projets d’ingénierie de produits et/ou de processus innovants dans le secteur de la filière bois
- Participer à la conception et au développement de projets d’ingénierie associés à des bâtiments innovants, alliant la pluralité de matériaux
- Participer à l’implantation et à la mise en œuvre de technologies numériques et innovantes
- Participer activement à la mise en œuvre de toute procédure nécessaire au lancement et à l'accompagnement de projets innovants
- Réaliser, dans le cadre de projet d’ingénierie bois, les recherches appliquées à la définition de nouveaux produits, processus ou procédés et à l'amélioration de produits, processus ou procédés existants
- Interpréter les exigences législatives et réglementaires environnementales
- Pratiquer la veille technologique et environnementale
- Mettre en œuvre les processus de fabrication et de valorisation des produits techniques innovants
- Identifier les éléments intrinsèques des matériaux bois et composites, afin de pouvoir en établir leur prescription
- Intégrer les compatibilités des matériaux et leurs particularités dans le cadre de mises en œuvre ou de fabrications mixtes, afin de pouvoir en établir leur prescription
- Connaître les comportements physiques et mécaniques de composants bois à caractère innovants, afin de pouvoir en établir leur prescription et leur développement
- Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique
- Intégrer dans toute démarche une réflexion vis-à-vis des répercussions sociales, économiques et environnementales
Mots-clés
Contenu
A partir d’un avant-projet ou d’un projet :
- Définition des objectifs stratégiques d’innovation de l’entreprise
- Etude de conception, incluant la recherche et la définition de solutions techniques conformes aux objectifs
- Recherche et définition des relations entre les différents pôles (conception, méthodes, production) à des fins d’optimisation du process de production
- Recherche et optimisation des différents processus de fabrication possibles en fonction des objectifs et des moyens de production
- Recherche et définition de nouveaux moyens de production, dans le cadre de l’innovation
- Implantation, réimplantation ou organisation des moyens de production, à des fins d’optimisation d’une chaîne de production pour toute ou partie du projet
Nota : les compétences acquises à travers les unités USBTW3, USBTW7 et USBTW8 principalement seront nécessaires à la gestion de projet
- Définition des objectifs stratégiques d’innovation de l’entreprise
- Etude de conception, incluant la recherche et la définition de solutions techniques conformes aux objectifs
- Recherche et définition des relations entre les différents pôles (conception, méthodes, production) à des fins d’optimisation du process de production
- Recherche et optimisation des différents processus de fabrication possibles en fonction des objectifs et des moyens de production
- Recherche et définition de nouveaux moyens de production, dans le cadre de l’innovation
- Implantation, réimplantation ou organisation des moyens de production, à des fins d’optimisation d’une chaîne de production pour toute ou partie du projet
Nota : les compétences acquises à travers les unités USBTW3, USBTW7 et USBTW8 principalement seront nécessaires à la gestion de projet
Modalité d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance
Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance
Bibliographie
- Collectif Techniques de l’Ingénieur (TIP595WEB) : Management et ingénierie de l'innovation
- CFAO 3D Ameublement, agencement, menuiserie : https://www.topsolid.fr/
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
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Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Jean-Sebastien VILLEFORT
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