Gouvernance participative et nouvelles pratiques du développement économique

Code UE : USTR06

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Francois MEUNIER

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac+3 minimum (L3), niveau licence ou équivalent

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer la compréhension des structures institutionnelles et des rôles des acteurs publics dans le développement économique appliqué à l'aménagement
  • Appréhender la nature des compétences en gestion de projet et en programmation urbaine.
  • Favoriser des approches participatives et collaboratives dans l'aménagement du territoire au profit du développement économique
  • Intégrer des pratiques innovantes et des méthodes participatives comme la Fresque pour l'implication des citoyens et plus globalement des parties prenantes économiques.
  • Analyser et critiquer les dynamiques entre l'État et les collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques économiques appliquées à l'aménagement.
  • Encourager des modèles de développement économique endogène et inclusif.

Compétences visées

Contribuer à porter la question du développement économique dans les processus d'élaboration du projet d'aménagement et de territoire
 

Contenu

Jour 1 et 2 (19 et 20 mai 2025) : Les sessions sur les cadres institutionnels de l'action publique (Etat et Collectivités) visent à fournir une connaissance approfondie des structures et des rôles des institutions publiques dans le développement économique appliqué à l'aménagement du territoire et à l'aménagement opérationnel.
Objectifs spécifiques :
  • Identifier les principales institutions impliquées dans l'aménagement économique
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de ces institutions.
  • Clarifier les nouvelles relations entre l’État, les collectivités et les acteurs privés afin de faciliter l’accueil de projets industriels dans les territoires : la méthode « Territoires d'industrie », programme national territorialisé
  • Réaliser une analyse critique des dynamiques entre l'État et les collectivités dans la mise en œuvre des projets.
  • Analyser les interactions entre les différents niveaux de gouvernance.
Jour 3 (21 mai 2025) : La session dédiée à la démarche de projet en programmation urbaine a pour but de familiariser les participants avec les processus et les méthodes de projet inclusif
Objectifs spécifiques :
  • Comprendre la programmation urbaine dans l'aménagement comme processus intégrateur des nouvelles pratiques du développement économique appliquées à l'aménagement opérationnel
  • Appréhender la démarche partenariale et participative au service du développement économique dans le cadre du processus de projet en programmation urbaine
Jour 4 (22 mai 2025) : Cette session met l'accent sur l'évolution des pratiques de gestion de projet, passant d'une approche directive à une approche participative.
Objectifs spécifiques :
  • Encourager l'engagement des parties prenantes et des citoyens dans le processus de coproduction du développement économique dans l'aménagement opérationnel
  • Promouvoir des pratiques économiques inclusives et endogènes (économie sociale et solidaire - ESS et d'autres formes d'économie populaire)
Jour 5 (23 mai 2026) : La méthode de la Fresque est utilisée pour simuler des situations participatives et évaluer l'intégration des pratiques participatives dans les projets.
Objectifs spécifiques :
  • Appliquer des techniques de facilitation participative.
  • Évaluer les impacts des contributions citoyennes sur le développement économique local.

Modalité d'évaluation

L’évaluation consiste en une session réalisée à distance après l’achèvement du module, où chaque participant dans une durée limitée, devra répondre à une question posée par chaque intervenant du module.

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