Ingénierie responsable de l'innovation, entrepreunariat et développement durable
Code UE : USGI0G
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Objectifs pédagogiques
Techniques de recherche d'emploi (8 heures)
Préparer les apprentis dans la phase post formation dans un environnement fluctuant et exigeant
Les confronter aux nouvelles exigences du marché de l'emploi
Entrepreunariat (16 heures)
L'objectif est de doter les appretis d'outils comptabes, juridiques et économiques suceptibles de favoriser l'esprit d'initiative chez les apprentis, certains ayant déjà des dispositions en matière de création d'entreprise.
L'entrepreneuriat est fortement encouragé par les autorités en matière de création de richesse, et compte tenu de la structure de l'économie française fortement tirée par les TPE et les PME.
Ethique de l'Ingénieur.e & RSE (12 heures)
- Sensibiliser à l'importance de l'éthique,
- Définir le rôle de l'Ingénieur.e dans la société et son impact vis-à-vis des instances sociétales, technologiques, environnementales, ...
- Se positionner par rapport aux différents enjeux de l'ingénierie du 21ème siècle,
- Définir son système de valeurs et proposer des actions concrètes pour l'intégrer dans son développement professionnel.
Préparer les apprentis dans la phase post formation dans un environnement fluctuant et exigeant
Les confronter aux nouvelles exigences du marché de l'emploi
Entrepreunariat (16 heures)
L'objectif est de doter les appretis d'outils comptabes, juridiques et économiques suceptibles de favoriser l'esprit d'initiative chez les apprentis, certains ayant déjà des dispositions en matière de création d'entreprise.
L'entrepreneuriat est fortement encouragé par les autorités en matière de création de richesse, et compte tenu de la structure de l'économie française fortement tirée par les TPE et les PME.
Ethique de l'Ingénieur.e & RSE (12 heures)
- Sensibiliser à l'importance de l'éthique,
- Définir le rôle de l'Ingénieur.e dans la société et son impact vis-à-vis des instances sociétales, technologiques, environnementales, ...
- Se positionner par rapport aux différents enjeux de l'ingénierie du 21ème siècle,
- Définir son système de valeurs et proposer des actions concrètes pour l'intégrer dans son développement professionnel.
Contenu
Techniques de recherche d'emploi (8 heures)
Les techniques de recherche d'emploi
La lettre de motivation
La rédaction de son CV
Les points clés/ L'argumentaire : Les 3 "V"
Le diagnostic de compétences
Le marché de l'emploi : les différents secteurs et leur dynamiques
Les nouvelles stratégies de recherche
Les pièges à éviter
Entrepreunariat (16 heures)
La stratégie de l'entreprise
De l'idée au projet d’entreprendre :
Notion de marché
Marché existant, marché solvable et clients
Positionnement du produit ou service sur le marché
Les étapes de la création d'entreprise : processus, constitution, comptabilité et gestion ;
La prise en considération des différentes « ressources » nécessaires au projet ;
Le statut juridique du dirigeant(e) et la forme de l’entreprise
Les compétences requises en tant que dirigeant(e)
Les acteurs de la création et reprise d’entreprise : typologie et missions
Les business models traditionnels et les nouveaux models
La rédaction de business plan, plan de développement et plan de trésorerie ;
La recherche de fonds et la maîtrise des risques liés à l'activité.
Ethique de l'Ingénieur.e & RSE (12 heures)
Introduction à l'éthique de l'Ingénieur.e :
- Définition de l'éthique, de la morale et de la déontologie : concepts fondamentaux et distinctions
- Histoire de l'éthique de l'Ingénieur.e.
- Notion de dilemme.
Les valeurs de l'Ingénieur.e :
- Comprendre la notion de valeurs et leur rôle dans la prise de décision éthique
- Exploration des valeurs éthiques clés pour les ingénieur.es, telles que l'intégrité, la responsabilité, le respect de l'environnement, ...
- Activités intéractives pour aider les élèves-ingénieurs à identifier leurs propres valeurs et à réfléchir à leur alignement avec les défis sociaux, technologiques et environnementaux actuels
Ethique & Responsabilité professionnelle :
- Etude de cas sur des dilemmes éthiques courants ou rencontrés dans la pratique de l'ingénierie
- Analyse des responsabilités professionnelles des ingénieur.es envers différents éco-systèmes (société, environnement, entreprise, ...)
- Discussion ouverte sur l'impact des décisions et actions des ingénieur.es sur la société et l'environnement
Ingénieur.es et société :
- Exploration du rôle de l'Ingénieur.e dans la société et son influence sur le développement technologique
- Considérations éthiques liées à la conception, au développement et à l'utilisation des technologies
- Discussion sur les questions de responsabilité sociale, d'inclusion, de durabilité et d'impact social/environnemental des projets d'ingénierie
Développement d'un plan d'action éthique :
- Réflexion sur sur la place de l'Ingénieur.e dans la société et l'impact souhaité en tant que professionnel.
Les techniques de recherche d'emploi
La lettre de motivation
La rédaction de son CV
Les points clés/ L'argumentaire : Les 3 "V"
Le diagnostic de compétences
Le marché de l'emploi : les différents secteurs et leur dynamiques
Les nouvelles stratégies de recherche
Les pièges à éviter
Entrepreunariat (16 heures)
La stratégie de l'entreprise
De l'idée au projet d’entreprendre :
Notion de marché
Marché existant, marché solvable et clients
Positionnement du produit ou service sur le marché
Les étapes de la création d'entreprise : processus, constitution, comptabilité et gestion ;
La prise en considération des différentes « ressources » nécessaires au projet ;
Le statut juridique du dirigeant(e) et la forme de l’entreprise
Les compétences requises en tant que dirigeant(e)
Les acteurs de la création et reprise d’entreprise : typologie et missions
Les business models traditionnels et les nouveaux models
La rédaction de business plan, plan de développement et plan de trésorerie ;
La recherche de fonds et la maîtrise des risques liés à l'activité.
Ethique de l'Ingénieur.e & RSE (12 heures)
Introduction à l'éthique de l'Ingénieur.e :
- Définition de l'éthique, de la morale et de la déontologie : concepts fondamentaux et distinctions
- Histoire de l'éthique de l'Ingénieur.e.
- Notion de dilemme.
Les valeurs de l'Ingénieur.e :
- Comprendre la notion de valeurs et leur rôle dans la prise de décision éthique
- Exploration des valeurs éthiques clés pour les ingénieur.es, telles que l'intégrité, la responsabilité, le respect de l'environnement, ...
- Activités intéractives pour aider les élèves-ingénieurs à identifier leurs propres valeurs et à réfléchir à leur alignement avec les défis sociaux, technologiques et environnementaux actuels
Ethique & Responsabilité professionnelle :
- Etude de cas sur des dilemmes éthiques courants ou rencontrés dans la pratique de l'ingénierie
- Analyse des responsabilités professionnelles des ingénieur.es envers différents éco-systèmes (société, environnement, entreprise, ...)
- Discussion ouverte sur l'impact des décisions et actions des ingénieur.es sur la société et l'environnement
Ingénieur.es et société :
- Exploration du rôle de l'Ingénieur.e dans la société et son influence sur le développement technologique
- Considérations éthiques liées à la conception, au développement et à l'utilisation des technologies
- Discussion sur les questions de responsabilité sociale, d'inclusion, de durabilité et d'impact social/environnemental des projets d'ingénierie
Développement d'un plan d'action éthique :
- Réflexion sur sur la place de l'Ingénieur.e dans la société et l'impact souhaité en tant que professionnel.
Modalité d'évaluation
Techniques de recherche d'emploi (8 heures)
Entrepreunariat (16 heures)
Etude de cas sur une situation de management éthique
Ethique de l'Ingénieur.e & RSE (12 heures)
Examen final :
- En dehors du cours : production d'un rapport écrit en lien avec les notions abordées en cours (étude de cas ou élaboration d'un plan d'action personnel pour intégrer les principes éthiques dans leur future carrière).
Entrepreunariat (16 heures)
Etude de cas sur une situation de management éthique
Ethique de l'Ingénieur.e & RSE (12 heures)
Examen final :
- En dehors du cours : production d'un rapport écrit en lien avec les notions abordées en cours (étude de cas ou élaboration d'un plan d'action personnel pour intégrer les principes éthiques dans leur future carrière).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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||
Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USGI0G
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
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