L'entreprenariat

Code UE : US1824

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable(s)

Aurélien FERRY

Public, conditions d’accès et prérequis

- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
 
Prérequis
- Les élèves ont les bases en comptabilité et gestion d'entreprise leur permettant d'appréhender les aspects comptables et les risques liés à la création d'entreprise.
- Ils maîtrisent ces notions grâce à leur expérience professionnelle ou à des études suivies dans un cursus universitaire.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 624
  • Taux de présence à l'évaluation : 66%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.

Compétences visées

Les compétences et les capacités visées sont :
- comprendre les dynamiques des marchés afin d'identifier l'activité la plus pertinente à développer ;
- développer de nouveaux business-models, et savoir mettre en œuvre une stratégie ;
- savoir construire un business-plan, évaluer les risques liés à l'activité envisagée et promouvoir son idée auprès d'investisseurs;
- maîtriser les conséquences juridiques et fiscales du choix de la forme sociale.

Contenu

  • L'innovation au service de la création d'entreprise : de l'idée au projet.
  • Les business models traditionnels et les nouveaux models;
  • La création d'entreprise : conséquences juridiques et fiscales du choix de l'organisation de l'entreprise;
  • La reprise d'entreprise : aspects juridiques, fiscaux et de gestion;
  • La rédaction de business plan, plan de développement et plan de trésorerie ;
  • La recherche de fonds et la maîtrise des risques liés à l'activité ;

Modalité d'évaluation

Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail de création d'une entreprise innovante ou d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise (innovation produit/service ou distribution ; approche marketing, business-model, plan de trésorerie, lancement...) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages) et soutenu groupe d'élèves (15 mn de soutenance plus questions du jury).

Bibliographie

  • Catherine LEGER-JARNIOU : Le grand livre de l'entrepreneuriat – DUNOD 2013
  • Pascal LE GUERN et Guillaume CAIROU : Créer son entreprise - Jacob-Duvernet 2012
  • Alain Goetzmann : Leadership, motivation et efficacité personnelle – Delta Inter Management 2014
  • Alain Goetzmann : perform'up : Vision, Stratégie, Management des hommes & des grandes fonctions - Delta Inter Management 2015

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
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Enseignement non encore programmé