L'entreprenariat
Code UE : US1824
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Aurélien FERRY
Public, conditions d’accès et prérequis
- Admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
- Les élèves ont les bases en comptabilité et gestion d'entreprise leur permettant d'appréhender les aspects comptables et les risques liés à la création d'entreprise.
- Ils maîtrisent ces notions grâce à leur expérience professionnelle ou à des études suivies dans un cursus universitaire.
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention marketing ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.
Prérequis
- Les élèves ont les bases en comptabilité et gestion d'entreprise leur permettant d'appréhender les aspects comptables et les risques liés à la création d'entreprise.
- Ils maîtrisent ces notions grâce à leur expérience professionnelle ou à des études suivies dans un cursus universitaire.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 624
- Taux de présence à l'évaluation : 66%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement a pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base permettant la création et/ou la reprise d'entreprise, ainsi que son développement.
Compétences visées
Les compétences et les capacités visées sont :
- comprendre les dynamiques des marchés afin d'identifier l'activité la plus pertinente à développer ;
- développer de nouveaux business-models, et savoir mettre en œuvre une stratégie ;
- savoir construire un business-plan, évaluer les risques liés à l'activité envisagée et promouvoir son idée auprès d'investisseurs;
- maîtriser les conséquences juridiques et fiscales du choix de la forme sociale.
- comprendre les dynamiques des marchés afin d'identifier l'activité la plus pertinente à développer ;
- développer de nouveaux business-models, et savoir mettre en œuvre une stratégie ;
- savoir construire un business-plan, évaluer les risques liés à l'activité envisagée et promouvoir son idée auprès d'investisseurs;
- maîtriser les conséquences juridiques et fiscales du choix de la forme sociale.
Contenu
- L'innovation au service de la création d'entreprise : de l'idée au projet.
- Les business models traditionnels et les nouveaux models;
- La création d'entreprise : conséquences juridiques et fiscales du choix de l'organisation de l'entreprise;
- La reprise d'entreprise : aspects juridiques, fiscaux et de gestion;
- La rédaction de business plan, plan de développement et plan de trésorerie ;
- La recherche de fonds et la maîtrise des risques liés à l'activité ;
Modalité d'évaluation
Réalisation en groupe (3 à 5 élèves) d'un travail de création d'une entreprise innovante ou d'une nouvelle activité au sein d'une entreprise (innovation produit/service ou distribution ; approche marketing, business-model, plan de trésorerie, lancement...) dont les résultats sont présentés sous forme écrite (rapport de 25 à 30 pages) et soutenu groupe d'élèves (15 mn de soutenance plus questions du jury).
Bibliographie
- Catherine LEGER-JARNIOU : Le grand livre de l'entrepreneuriat DUNOD 2013
- Pascal LE GUERN et Guillaume CAIROU : Créer son entreprise - Jacob-Duvernet 2012
- Alain Goetzmann : Leadership, motivation et efficacité personnelle Delta Inter Management 2014
- Alain Goetzmann : perform'up : Vision, Stratégie, Management des hommes & des grandes fonctions - Delta Inter Management 2015
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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Aurélien FERRY
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