Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial

Code UE : USM303

  • Cours + travaux pratiques
  • 16 crédits

Responsable(s)

Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE

Benoit PETITPRETRE

Public, conditions d’accès et prérequis

- Bac+3 et 2 ans d'expérience commerciale minimum;
- admission sur dossier (et entretien si nécessaire) ;
- inscription uniquement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 696
  • Taux de présence à l'évaluation : 59%
  • Taux de réussite parmi les présents : 95%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement conduit l'élève à :
- mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste ;
- agir dans un cadre professionnel.  
Le Projet Managérial constitue la pierre angulaire de l'enseignement de la 1° année du master

Contenu

Divers aspects sont abordés dans les séances qui visent un enseignement didactique autour des méthodes de recherche liées au projet managérial notamment :
  • Présentation par les élèves des éléments de leurs travaux
  • Entraînement à la décision au travers d'un jeu d'entreprise montrant l'impact des décisions liées aux variables du Mix-Marketing sur le résultat d'exploitation.
Structuration d'une présentation orale pour optimiser l'impact auprès du public cible
Production d'un support de présentation percutant et moderne à son audience
Prise de parole en public pour convaincre son auditoire et transmettre les messages clés

Modalité d'évaluation

Rédaction d'un projet managérial devant être soutenu.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - École MS - Département MIP
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 15
Rosa Alves Suzano
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé