Liaison optique pour les communications ultra-haut débit

Code UE : USEA1B

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Anne-Laure BILLABERT

Catherine ALGANI

Public, conditions d’accès et prérequis

Cours de télécommunications optiques

Objectifs pédagogiques

La transmission sur fibre optique est en plein essor.
Connaissance de l’infrastructure des systèmes télécommunications très haut débit.
Transmission de signaux hautes fréquences sur voie optique comme la « Radio sur fibre », ou
le déport de signaux hautes fréquences de haute pureté sur voie optique appliqué au domaine militaire pour la transmission de signal d’horloge, ou pour la commande optique de réseaux d’antennes à balayage par exemple.
 Cette unité d’enseignement a pour objectif de présenter un état de l’existant et du futur dans le domaine des transmissions optiques pour les télécommunications d’une part et les systèmes hyperfréquences d’autre part. Elle s’appuie pour cela sur le contenu scientifique présenté dans l’unité d’enseignement « télécommunications optiques » où la chaîne de transmission optique microondes et ses éléments : source optique, une fibre optique, un détecteur optique rapide, ont été présentées.

Compétences visées

Capacité à choisir chacun des composants d’une liaison optique en fonction des caractéristiques des composants choisis pour atteindre le cahier des charges d’une liaison optique donnée.

Contenu

  • Bilan de liaison d’une chaîne optique-microondes : gain et facteur de bruit
  • Description, compréhension et limitation de chacun des éléments (diode laser, fibre optique, photodétecteur) de la chaîne optique microondes en bruit et non linéarité.
 
 
Travaux pratiques :
- Caractérisation d’une diode laser en régime statique et en régime dynamique par simulation numérique et mise en évidence du « chirp », d’un laser ou élargissement de la raie d’émission sous l’effet d’une modulation directe d’intensité.
- Impact et caractérisation de la dispersion chromatique sur les systèmes de transmission par fibre optique à l’aide d’une séance de travaux pratiques avec un kit de télécommunications.
- Simulation du gain et du facteur de bruit sous Matlab d’une liaison optique hyperfréquences.
- Recherche de composants pour respecter un cahier des charges et étude de la data sheet des composants d’une liaison optique microondes.
 
Cours magistraux, Séances de travaux pratiques et simulations.

Modalité d'évaluation

Contrôles des savoirs et des savoirs-faire à l’aide de comptes rendu de travaux pratiques et d’un devoir surveillé

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN - Secrétariat EASY
292 Rue Saint Martin 11 B2 36
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 81
Adrian Bontour

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).