Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation Parcours Industries des céréales

Code diplôme/certificat: LP10802A

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Philippe FRAVALO

Cecile COURTOIS VIOLLET

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Cette formation s'adresse à des diplômés ayant capitalisé ou obtenu l'équivalent de 120 ECTS et notamment aux titulaires d'un BTSA Sciences et technologies des aliments (notamment option Produits céréaliers), aux titulaires d'un autre BTS (Qualité dans les industries agro-alimentaires, BTS agricole), du DPCT de biochimie-biologie du Cnam, du DUT de biologie appliquée (option Industries alimentaires et biologiques), ou d'un autre diplôme scientifique ou technique homologué de niveau 5.
Puisqu'il s'agit d'une formation par l'apprentissage et en alternance, l'auditeur doit être pourvu d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise support du secteur industriel concerné.

 

Objectifs

La mission principale de la licence professionnelle est de former des futurs cadres techniques de terrain capables de s’intégrer dans une entreprise agroalimentaire.
Les diplômés bénéficient d’une vision complète et synthétique des aspects technologiques, économiques et règlementaires relatifs aux produits alimentaires. En fonction du parcours-type choisi, ils maitriseront les composantes produits, procédés de fabrication, procédés de première et seconde transformation, management de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires. Les titulaires du diplôme auront une double compétence technique et managériale spécifique aux industries agroalimentaires.
Dans la filière Industries des Céréales, le titulaire possède une bonne connaissance des procédés de fabrication (génie industriel céréalier), des matières premières et des produits finis (biochimie céréalière), mais aussi des capacités à organiser et gérer les activités de production avec souvent une responsabilité directe dans les domaines du management de la qualité ou de l'action commerciale.
Les métiers : des gestionnaires de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires, des responsables d’ateliers, des responsables production et des techniciens de recherche et développement, des technico-commerciaux dans les industries céréalières.
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation Parcours Industries des céréales

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine (221)

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement, y compris le projet tutoré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage." (extrait Art. 10 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle).
Cette formation est accessible par la VAE et VAP dans le cadre de la procédure en vigueur au Cnam.

Compétences

Fabrication de produits alimentaires en IdC et gestion de production
  • Maitriser les différents procédés de transformation des céréales.
  • Connaitre les outils et procédés de production de première et seconde transformation des céréales, déterminer les process et réglages à mettre en œuvre et le choix des matières premières.
  • Mettre en oeuvre des processus technologiques concernant les industries de transformation des industries céréalières.
  • Coordonner, réguler, animer et faire évoluer l'activité de production.
  • Choisir et appliquer les méthodes d'organisation et de suivi de la production ; mettre en oeuvre les techniques et pratiques de la gestion des flux. Organiser la maintenance.
  • Gérer un projet de type industriel.


Mise en place et suivi du système de management intégré et gestion des risques
 
  • Planifier, mettre en place suivre et faire évoluer le SMI en adéquation avec la politique de l’entreprise en tenant compte des normes et des réglementations en vigueur.
  • Mettre en place et piloter un système de management qualité  au sein d'une entreprise agro-alimentaire en maîtrisant les principaux risques organisationnels, techniques et humains.                                                                    
  • Déployer la méthode HACCP et la piloter: analyser les dangers et maîtriser les risques liés à la sécurité des aliments et mettre en place un système de pilotage.                                 
  • Mettre en œuvre une analyse environnementale pour maitriser les risques associés.
  • Analyser et maitriser les dangers liés à la sécurité des personnes.
  • Suivre le système de management intégré (Qualité, Sécurité, Environnement) en adéquation avec la politique de l’entreprise, en utilisant les indicateurs adéquats et participer à son amélioration.
Communication et management (dont action commerciale)
  • Communiquer de manière efficace en situation de travail (transmettre une information, encadrer, former, vendre, négocier etc.) en tenant compte du contexte de l’entreprise.
  • Communiquer en langue anglaise dans des situations de travail (écrit, téléphonique, conversationnelle, etc.).
  • Manager une équipe, un projet (production, SMI,...).
  • Mettre en pratique les outils de communication en situation concrète de démarche commerciale en privilégiant les comportements d'écoute active, le rôle du vendeur comme force de proposition vers une solution, la recherche d'un véritable échange "gagnant-gagnant".
 

Contact

EPN07 - Industries, Chimie, Pharmacie, Agroalimentaires
292 rue saint martin
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 88 92
Cécile Courtois-Viollet
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé