Management en situations difficiles
Code UE : USME8V
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Boris LOSSOUARN
Dany GAILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Personnalité, communication et relations interpersonnelles
Management de groupe
Management de groupe
Objectifs pédagogiques
Déceler les sources et les mécanismes de situations difficiles, de tension et de conflit
Gérer les personnalités et les situations difficiles
Analyser les différents types et niveaux de conflit
Gérer des conflits interindividuels ou collectifs : écoute active, assertivité, questionnement, reformulation…
Repérer les implications réglementaires et en tenir compte
Gérer les personnalités et les situations difficiles
Analyser les différents types et niveaux de conflit
Gérer des conflits interindividuels ou collectifs : écoute active, assertivité, questionnement, reformulation…
Repérer les implications réglementaires et en tenir compte
Compétences visées
A l’issue de l’apprenti ingénieur sera capable de
Gérer les conflits
Communiquer face à un groupe dans des situations délicates
Connaître les éléments clés du droit du travail
Prise en compte des paramètres du droit social dans la gestion des conflits
Gérer les conflits
Communiquer face à un groupe dans des situations délicates
Connaître les éléments clés du droit du travail
Prise en compte des paramètres du droit social dans la gestion des conflits
Contenu
1. Se connaître pour mieux gérer des situations de tension et de conflit (8 heures)
a. Représentation de soi
b. La confiance en soi – L’estime de soi
c. La gestion des émotions
d. Les croyances limitantes
2. Communiquer face à un groupe dans des situations difficiles (18 heures)
a. Repérer les situations de tension au sein d’un groupe
b. Évaluer le risque et repérer les motivations réelles
c. Élaborer une stratégie de communication adaptée et la mettre en oeuvre
d. Distinguer la situation difficile d’un conflit
3. Gérer les conflits (17 heures)
a. Comprendre la notion de conflit et de négociation
b. Connaître les différents types et niveaux de conflits
c. Prévenir un conflit
d. Désamorcer un conflit en communiquant et en agissant de manière adaptée
e. Distinguer la notion de harcèlement de celle du conflit
4. Droit du travail (17 heures)
a. Sources du droit
b. Contrat de travail
c. Licenciement
d. Droit disciplinaire et Conseil des Prud’hommes
e. Gestion réglementaire des conflits
Cours – Etudes de cas (TD et TP) – Saynètes – Protocoles d’accompagnement (coaching)
a. Représentation de soi
b. La confiance en soi – L’estime de soi
c. La gestion des émotions
d. Les croyances limitantes
2. Communiquer face à un groupe dans des situations difficiles (18 heures)
a. Repérer les situations de tension au sein d’un groupe
b. Évaluer le risque et repérer les motivations réelles
c. Élaborer une stratégie de communication adaptée et la mettre en oeuvre
d. Distinguer la situation difficile d’un conflit
3. Gérer les conflits (17 heures)
a. Comprendre la notion de conflit et de négociation
b. Connaître les différents types et niveaux de conflits
c. Prévenir un conflit
d. Désamorcer un conflit en communiquant et en agissant de manière adaptée
e. Distinguer la notion de harcèlement de celle du conflit
4. Droit du travail (17 heures)
a. Sources du droit
b. Contrat de travail
c. Licenciement
d. Droit disciplinaire et Conseil des Prud’hommes
e. Gestion réglementaire des conflits
Cours – Etudes de cas (TD et TP) – Saynètes – Protocoles d’accompagnement (coaching)
Modalité d'évaluation
Evaluation en continu : Etudes de cas (TD et TP)
Evaluation à l’issue de l’UE : Partiel
Evaluation à l’issue de l’UE : Partiel
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam haute normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
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Boris LOSSOUARN
Dany GAILLON