Management et organisation des entreprises II

Code UE : USEN3N

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Christophe MARVILLET

Dany GAILLON

Objectifs pédagogiques

  • Initier les ingénieurs et cadres de formation technique aux aspects économiques et managériaux de leur métier. Leur apporter une culture économique, une meilleure compréhension des mécanismes organisationnels et stratégiques des entreprises sur leur Marché, les enjeux et les outils permettant d’analyser leur positionnement, acquérir les terminologies et concepts.
  • Les aider à comprendre l'impact sur leur fonction et à développer un comportement adapté : responsabilisation, capacité d’interprétation et d’analyse situationnelle et stratégique, perception des enjeux et anticipation des risques…
Le bloc thématique  abordera :
  • La compréhension de l’environnement socio-économique de l’entreprise sur des marchés mouvants, concurrentiels et multiculturels. L’évolution de ces environnements depuis la révolution industrielle à nos jours (s’appuyer sur les expériences du passé pour mieux anticiper l’avenir…). Un nouvel ordre mondial – Géo-économie et Géopolitique, les zones d’influences et mutation des marchés, leur impact sur les organisations et les conséquences sur le management.
  • « 100 ans de Management » : Les grands théoriciens du management et de la sociologie des organisations. Les concepts et bases essentielles sur les fondamentaux. Les tendances et orientations pour le management des années 2010.
  • Mieux percevoir les techniques et méthodes permettant l’optimisation des Organisations, la recherche d’efficacité et de performance (Management, Gestion, Planification, Contrôle…). Les outils et méthodes permettant d’effectuer des analyses situationnelles et stratégiques (tel que le SWOT…)
  • Connaitre et comprendre le fonctionnement, complémentarités et interactions des différents services d’une Organisation (notamment la chaîne de valeur, la supply-chain, la relation clients/fournisseurs…).

Compétences visées

Être acteur et responsable dans son organisation. Utiliser les terminologies adaptées, pouvoir ainsi mieux communiquer avec les différents acteurs de l’organisation et comprendre leur rôle et missions. Développer la capacité d’analyse et d’interprétation sur les orientations stratégiques (sur du court, moyen et long terme). Intégrer l’importance de la veille économique sur leur marché. Participer aux activités techniques ainsi que non "techniques" de son poste, savoir en faire le reporting.

Contenu

  • Une entreprise : une organisation à piloter (Les flux économiques de l'entreprise, la gestion et la démarche prévisionnelle dans un environnement multiculturel et concurrentiel)
  • Modélisation de l'activité des organisations, les outils de gestion et de contrôle de produits et processus. Les structures managériales et la recherche de performance.
  • Portefeuille d'activités, relation et sa gestion dans la concurrence

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Normandie
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam Normandie
25, rue Philippe Lebon Entrée 8 rue Demidoff CS40340
76056 Le Havre
Tel :02 32 74 44 54

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Normandie
      • Normandie
        • Année 2021 / 2022 : Présentiel jour