Management - gestion de projet

Code UE : USEE8C

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Jean-Luc THOMAS

Erwan LASTENNET

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Donner les bases de la culture projet dans laquelle s'exercent les activités de l'ingénieur, quelle que soit la discipline pratiquée.
Le cadre général adopté est celui du PMBOK, utilisé par des organismes comme l'AFITEP en France et le PMI à l'international. La capacité à encadrer des projets conformément aux objectifs de coût, qualité et délai, ainsi que l'aspect organisationnel et humain du management de projet sont à acquérir par les élèves.

Compétences visées

Capacité à encadrer des projets conformément aux objectifs de coût, de qualité et de délai. Aspect organisationnel et humain du management de projet.

Contenu

La formation est basée sur les documents du PMI (Project Management Institute), A guide to the project management body of knowledge, et de l'AFNOR, Management de projet.
Les points suivants sont abordés :
- Le contexte du management de projet - Phases et cycles de vie - les parties prenantes (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, fournisseurs, usagers et utilisateurs) - Organisation - Compétence.
- Les processus de management de projet - les groupes de processus apparentés - Interaction entre les processus - Adaptation des processus à un contexte particulier - Evènements - Critères de lancement, de terminaison.
- Plans et planification - Nomenclature et configuration - Contrôle des modifications - Arbre produit - Organigramme des tâches.
- Management des coûts et des délais - Dépendances entre tâches - Ordonnancement - Diagrammes PERT et GANTT - Notion de chemin critique - Estimation des coûts - Ressources - Budget - Courbe d'engagement.
- Management de la qualité - Assurance qualité - Contrôle qualité - Coût de la qualité et de la non qualité.
- Management des ressources humaines et communication - Responsabilité - Emploi des ressources - Courbes de charge - Equipe projet et maturité - Courbe d'expérience - Communication projet et gestion de l'information projet - Rapport d'avancement - Protection de l'innovation et confidentialité de l'information - Multi-compétences et aspects culturels.
- Management des risques - Identification - Quantification - Contre-mesures et réponses aux menaces identifiées - Contrôles.
- Management des acquisitions (produits et/ou services) indispensables au projet - Planification des acquisitions - Appels d'offres et sollicitations - Contrats fournisseurs - Propriété industrielle - Brevets.
- Management des partenariats - Besoins d'en connaître et protection des innovations pour le coeur de métier - Partager l'information avec ses partenaires pouvant être des concurrents dans un autre contexte - Partenariat à l'international.
Le cours est complété et illustré par des études de cas provenant de retours d'expériences de projets réels.

Modalité d'évaluation

Contrôle continu

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam centre de La Roche sur Yon
85016 La Roche-sur-Yon cedex
Tel :02 51 44 98 28
laroche@cnam-paysdelaloire.fr

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé