Marketing en contexte Business-to-Business (B2B / interentreprises)
Code UE : USM31S
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Elie LIBERMAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 705
- Taux de présence à l'évaluation : 70%
- Taux de réussite parmi les présents : 98%
Objectifs pédagogiques
Ce cours vise à faire comprendre les spécificités d'un marketing interentreprises (Businness-to-Business - B2B). Il pose les bases pour la compréhension des parcours d’achat et du processus de décision au sein des entreprises qui achètent à d’autres entreprises et l’influence de l’écosystème qui les entoure. Il abordera en profondeur la relation entre département marketing et vente, sous l’angle du rôle du marketing au service des résultats de l’entreprise, en particulier dans un environnement de ventes complexes. Le cours abordera également la transformation induite par les outils digitaux et d'intelligence artificielle.
Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).
Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B).
Compétences visées
Les capacités visées sont :
- comprendre la notion de filière industrielle et d'écosystème ;
- maîtriser les stratégies d'achats et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché ;
- appréhender les spécificités du Marketing B2B, et notamment identifier les rôles des différents acteurs du marché ;
- identifier les spécificités de la distribution en B2B ;
- capacité de construire le plan marketing B2B de l'entreprise.
- imaginer les actions envisageables grace à l'intelligence artificielle .
- comprendre la notion de filière industrielle et d'écosystème ;
- maîtriser les stratégies d'achats et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché ;
- appréhender les spécificités du Marketing B2B, et notamment identifier les rôles des différents acteurs du marché ;
- identifier les spécificités de la distribution en B2B ;
- capacité de construire le plan marketing B2B de l'entreprise.
- imaginer les actions envisageables grace à l'intelligence artificielle .
Contenu
Les spécificités du marketing B2B.
L'évolution des concepts Marketing dans l'économie industrielle au paradigme relationnel du marché des services.
La notion de filière et de produit dérivé.
Les politiques d'achat et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché.
Les rôles des acteurs dans le processus d'achat.
Les éléments de l'expérience client en B2B.
La fonction Achat au sein de l'organisation.
Marketing B2B / B2C : l'approche du marché, l'approche produits/services, le processus décisionnel, les spécificités de la distribution.
L'impact des données et du digital sur la relation entre les équipes internes et avec le client externe.
L'évolution des concepts Marketing dans l'économie industrielle au paradigme relationnel du marché des services.
La notion de filière et de produit dérivé.
Les politiques d'achat et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché.
Les rôles des acteurs dans le processus d'achat.
Les éléments de l'expérience client en B2B.
La fonction Achat au sein de l'organisation.
Marketing B2B / B2C : l'approche du marché, l'approche produits/services, le processus décisionnel, les spécificités de la distribution.
L'impact des données et du digital sur la relation entre les équipes internes et avec le client externe.
Modalité d'évaluation
Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d’entreprise. Le mode et le calendrier de l’évaluation sont annoncés par l’enseignant en début de formation
Bibliographie
- Marc Diviné : Marketing B to B: Principes et outils, de la stratégie à la vente
- Philippe MALAVAL, Christophe BENAROYA : Marketing B2B Pearson 2009
- Nathalie Van Laethem, Laurence Body : Le plan marketing
- Arnaud de Baynast, Jacques Lendrevie, Julien Lévy : Mercator
- Gabriel Szapiro : De l'Inbound Marketing à l'ABM (Account-Based Marketing)
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Master Marketing dans un monde digital
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté, Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation : Intégration vente et marketing dans un monde digitalisé
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USM31S
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- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Elie LIBERMAN
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