Métré, études de prix et économie de la construction
Code UE : USBTA2
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Jean-Sebastien VILLEFORT
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 109
- Taux de présence à l'évaluation : 63%
- Taux de réussite parmi les présents : 84%
Objectifs pédagogiques
- Donner les bases nécessaires à la compréhension de la structuration du secteur du BTP (Économique, juridique, …)
- Former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP
- Former les auditeurs aux techniques traditionnelles de métrés et d’étude de prix en entreprise de BTP
Compétences visées
Analyser un dossier marché, un dossier de consultation des entreprises :
- Produire une fiche de synthèse qui précise : le type de marché, les conditions de paiements, les délais, les points clés, l'adéquation entre les pièces écrites et les documents graphiques, et relève les discordances
Élaborer un devis :
- Réaliser le quantitatif correspondant au mode constructif choisi
- Etablir un déboursé sur la base de sous-détails de prix
- Calculer le prix unitaire de vente à partir du déboursé sec
- Quantifier les éléments nécessaires à l'élaboration du devis
- Elaborer le devis
Définir le budget travaux :
- Elaborer un budget travaux en conformité avec les attentes comprenant notamment un budget de déboursés secs, un budget de frais de chantier et un budget de travaux sous-traités
Suivre le budget du chantier :
- Effectuer périodiquement un bilan économique du chantier
- Mesurer les écarts entre, budgets « objectifs » au prorata de l'avancement et des dépenses
Établir des situations d'avancement de travaux :
- Exprimer les travaux réalisés en quantité et en pourcentage
- Procéder aux actualisation et révision de prix
- Etablir les situations permettent la facturation des travaux
Gérer les différents contrats et conventions (prorata, sous-traitance, ...) :
- Ventiler les dépenses relatives au compte prorata entre les différents intervenants
- Mettre en œuvre les contrats de sous-traitance
- Vérifier les prestations réalisées
- Transmettre les éléments de facturation
Conduire une réunion de chantier
- Produire une fiche de synthèse qui précise : le type de marché, les conditions de paiements, les délais, les points clés, l'adéquation entre les pièces écrites et les documents graphiques, et relève les discordances
Élaborer un devis :
- Réaliser le quantitatif correspondant au mode constructif choisi
- Etablir un déboursé sur la base de sous-détails de prix
- Calculer le prix unitaire de vente à partir du déboursé sec
- Quantifier les éléments nécessaires à l'élaboration du devis
- Elaborer le devis
Définir le budget travaux :
- Elaborer un budget travaux en conformité avec les attentes comprenant notamment un budget de déboursés secs, un budget de frais de chantier et un budget de travaux sous-traités
Suivre le budget du chantier :
- Effectuer périodiquement un bilan économique du chantier
- Mesurer les écarts entre, budgets « objectifs » au prorata de l'avancement et des dépenses
Établir des situations d'avancement de travaux :
- Exprimer les travaux réalisés en quantité et en pourcentage
- Procéder aux actualisation et révision de prix
- Etablir les situations permettent la facturation des travaux
Gérer les différents contrats et conventions (prorata, sous-traitance, ...) :
- Ventiler les dépenses relatives au compte prorata entre les différents intervenants
- Mettre en œuvre les contrats de sous-traitance
- Vérifier les prestations réalisées
- Transmettre les éléments de facturation
Conduire une réunion de chantier
Mots-clés
Contenu
Lecture de plan & CCTP :
- Généralités, méthode
- Règles de représentation (plans archi, plans d’exécution…)
- Complémentarité plans/CCTP
- Généralités, méthode
- Mode de métré normalisé
- Calcul des linéaires, surfaces, volumes
- Principes de base
- Éléments constitutifs d’un prix de vente
- Différentes méthodes d’estimation
- Structure d’un devis
- Définition du sous détail de prix
- Les Séries de prix
- Les intervenants dans l'acte de construire
- Les missions de maîtrise d’œuvre
- Les documents d’un marché
- Marchés publics/marchés prives : principales différences
- Maîtrise des délais - planning
- La réception des travaux
- Les assurances obligatoires ou facultatives
- Les réunions de chantier
- La gestion des dépenses communes
- L'hygiène et la sécurité
- Le forfait
- Les index
- L'actualisation
- Les révisions
- Les paiements intermédiaires
- Les décomptes définitifs
- Garanties et cautions
- La résolution amiable d'un contentieux en construction
- La résolution judiciaire d'un contentieux en construction
- Les voies de recours
Modalité d'évaluation
Première session : Contrôle continu, rendu de projet, soutenance orale, examen selon le choix de l’équipe pédagogique après validation par le responsable national de l’US Seconde session : Selon le règlement spécifique de la formation en alternance
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
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- Modalité de l'enseignement
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