Mondialisation et Union européenne

Code UE : UEU002

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Nicole GNESOTTO

Public, conditions d’accès et prérequis

Niveau Bac + 3 , 4

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le phénomène de mondialisation dans 4 dimensions : économique, démographique, énergie, environnement.
- Acquérir une analyse comparative entre l'Europe et les autres grands acteurs de la mondialisation ; Etats-Unis, Inde, Chine, BRICS etc
- Apprendre à déchiffrer la complexité du système international et à mesurer le rôle et le poids de l'Union européenne dans ce nouveau contexte.
- Réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur l'Union européenne (crise économique, crise d'identité, crise de projet et, inversement, apparition d'avantages qualitatifs de l'Union)
- Réfléchir à l'influence de l'Union européenne sur la régulation et l'évolution de la mondialisation.

Compétences visées

Au terme de l'enseignement, les auditeurs seront à même de comprendre les bouleversements induits par la mondialisation et de mesurer leur impact sur l'Union européenne, ses politiques  et son développement. 
Cet enseignement s'adresse aux auditeurs désireux de préparer les concours ouverts par l'Union européenne, intéressés par des fonctions de conseil sur les questions européennes ou postulant dans des entreprises tournées vers l'Europe et l'international.

Contenu

Qu'est-ce que la mondialisation ?
Les grands indicateurs.
Mondialisation et inégalités.
Les acteurs et les régions.
Les nouvelles puissances asiatiques.
Le poids de l'UE dans le monde.
L'Occident relativisé.
Bilan.
Les nouveaux enjeux
Quel système international ? '
Les défis globaux : climat, santé, énergie, environnement.
Riches et pauvres.
Les menaces et les risques à la sécurité.
Démocratie et croissance.
Le défi de la gouvernance.
Cultures et sociétés : légitimité et contestation.
Bilan.
Quelles stratégies pour l'UE? 
La croissance et l'aide au développement.
La politique de sécurité.
L'environnement.
La démocratie
Les positions nationales au sein de l'UE.
Quel rôle et quelle puissance pour l'UE ? .
Bilan

Modalité d'évaluation

  • Mémoire

Bibliographie

  • Nicole Gnesotto, Giovanni Grevi : Le monde en 2025, Robert Laffont, Octobre 2007
  • Jacques Attali : Demain qui gouvernera le monde, Fayard 2011. Une brève histoire de l'avenir, Fayard, 2006
  • Daniel Cohen : La prospérité du vice- Une introduction inquiète à l'économie, Albin Michel, 2009
  • Bertrand Badie, : Quand l'Histoire commence, CNRS éditions, 2013,
  • Pascal Boniface : Comprendre le monde, Armand Colin, 2013
  • Pierre Buhler, : La puissance au XXI° siècle, CNRS Editions, Octobre 2011
  • Gerard Chaliand : Vers un nouvel ordre du monde, Seuil 2013
  • Philippe Moreau Defarges : La mondialisation, Que sais-je, PUF, 2010
  • Mathieu Pigasse : Revolutions, Plon 2012
  • Thierry de Montbrial et Philippe Moreau Defarges (ed) : RAMSES 2013, Les Etats submergés, Ifri/Dunod,

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
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Lieu(x) Martinique
Intitulé de la formation Architecte en cybersécurité
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Intitulé de la formation Ingénieur agroalimentaire
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Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

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