Mondialisation et Union européenne
Code UE : UEU002
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Nicole GNESOTTO
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac + 3 , 4
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le phénomène de mondialisation dans 4 dimensions : économique, démographique, énergie, environnement.
- Acquérir une analyse comparative entre l'Europe et les autres grands acteurs de la mondialisation ; Etats-Unis, Inde, Chine, BRICS etc
- Apprendre à déchiffrer la complexité du système international et à mesurer le rôle et le poids de l'Union européenne dans ce nouveau contexte.
- Réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur l'Union européenne (crise économique, crise d'identité, crise de projet et, inversement, apparition d'avantages qualitatifs de l'Union)
- Réfléchir à l'influence de l'Union européenne sur la régulation et l'évolution de la mondialisation.
- Acquérir une analyse comparative entre l'Europe et les autres grands acteurs de la mondialisation ; Etats-Unis, Inde, Chine, BRICS etc
- Apprendre à déchiffrer la complexité du système international et à mesurer le rôle et le poids de l'Union européenne dans ce nouveau contexte.
- Réfléchir aux conséquences de la mondialisation sur l'Union européenne (crise économique, crise d'identité, crise de projet et, inversement, apparition d'avantages qualitatifs de l'Union)
- Réfléchir à l'influence de l'Union européenne sur la régulation et l'évolution de la mondialisation.
Compétences visées
Au terme de l'enseignement, les auditeurs seront à même de comprendre les bouleversements induits par la mondialisation et de mesurer leur impact sur l'Union européenne, ses politiques et son développement.
Cet enseignement s'adresse aux auditeurs désireux de préparer les concours ouverts par l'Union européenne, intéressés par des fonctions de conseil sur les questions européennes ou postulant dans des entreprises tournées vers l'Europe et l'international.
Cet enseignement s'adresse aux auditeurs désireux de préparer les concours ouverts par l'Union européenne, intéressés par des fonctions de conseil sur les questions européennes ou postulant dans des entreprises tournées vers l'Europe et l'international.
Contenu
Qu'est-ce que la mondialisation ?
Les grands indicateurs.
Mondialisation et inégalités.
Les acteurs et les régions.
Les nouvelles puissances asiatiques.
Le poids de l'UE dans le monde.
L'Occident relativisé.
Bilan.
Les nouveaux enjeux
Quel système international ? '
Les défis globaux : climat, santé, énergie, environnement.
Riches et pauvres.
Les menaces et les risques à la sécurité.
Démocratie et croissance.
Le défi de la gouvernance.
Cultures et sociétés : légitimité et contestation.
Bilan.
Quelles stratégies pour l'UE?
La croissance et l'aide au développement.
La politique de sécurité.
L'environnement.
La démocratie
Les positions nationales au sein de l'UE.
Quel rôle et quelle puissance pour l'UE ? .
Bilan
Les grands indicateurs.
Mondialisation et inégalités.
Les acteurs et les régions.
Les nouvelles puissances asiatiques.
Le poids de l'UE dans le monde.
L'Occident relativisé.
Bilan.
Les nouveaux enjeux
Quel système international ? '
Les défis globaux : climat, santé, énergie, environnement.
Riches et pauvres.
Les menaces et les risques à la sécurité.
Démocratie et croissance.
Le défi de la gouvernance.
Cultures et sociétés : légitimité et contestation.
Bilan.
Quelles stratégies pour l'UE?
La croissance et l'aide au développement.
La politique de sécurité.
L'environnement.
La démocratie
Les positions nationales au sein de l'UE.
Quel rôle et quelle puissance pour l'UE ? .
Bilan
Modalité d'évaluation
- Mémoire
Bibliographie
- Nicole Gnesotto, Giovanni Grevi : Le monde en 2025, Robert Laffont, Octobre 2007
- Jacques Attali : Demain qui gouvernera le monde, Fayard 2011. Une brève histoire de l'avenir, Fayard, 2006
- Daniel Cohen : La prospérité du vice- Une introduction inquiète à l'économie, Albin Michel, 2009
- Bertrand Badie, : Quand l'Histoire commence, CNRS éditions, 2013,
- Pascal Boniface : Comprendre le monde, Armand Colin, 2013
- Pierre Buhler, : La puissance au XXI° siècle, CNRS Editions, Octobre 2011
- Gerard Chaliand : Vers un nouvel ordre du monde, Seuil 2013
- Philippe Moreau Defarges : La mondialisation, Que sais-je, PUF, 2010
- Mathieu Pigasse : Revolutions, Plon 2012
- Thierry de Montbrial et Philippe Moreau Defarges (ed) : RAMSES 2013, Les Etats submergés, Ifri/Dunod,
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
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- Modalité de l'enseignement
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Nicole GNESOTTO
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