Physico-chimie des procédés

Code UE : USR22L

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Emmanuelle GALICHET

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Ce module est créé par l'INSTN et s'appuiera sur les compétences du CEA dans ce domaine. Des conférences d'experts industriels viendront enrichir le contenu pédagogique.
Son objectif sera de donner aux apprentis ingénieurs une vision d'ensemble des procédés physiques et chimiques utilisées dans les installations nucléaires : cycle du combustible, exploitation des réacteurs, assainissement et déconstruction.

Contenu

Son contenu est :
  • Procédés du cycle du combustible (électrolyse, hydrométallurgie, séparations isotopique en phase gazeuse, frittage et céramisation)
  • Procédés chimiques associés au fonctionnement d'un réacteur (mesures en température du potentiel redox et de l'acidité d'une solution, circuits primaires et secondaires)
  • Procédés actuels et futurs pour la gestion des déchets nucléaires (vitrification, séparation poussée par hydrométallurgie ou pyrométallurgie, matrices spécifiques)
 

Modalité d'évaluation

examen écrit

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Sciences et technologies nucléaires
304, 61 rue du Landy
93210 La plaine Saint denis
Emmanuelle Galichet

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé