Qualité et sûreté de fonctionnement
Code UE : USEN8D
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Christophe MARVILLET
Valérie DARDINIER
Objectifs pédagogiques
Sur la base de la définition et connaissance des facteurs caractéristiques (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité) d'un procédé industriel, définir le champ et les principaux outils de la sûreté de fonctionnement (SdF) fondamentalement caractéristique temporelle de la qualité. Connaître les grands principes qualitatifs et quantitatifs des études de SdF. Développer le processus simplifié d'obtention des données de retour d'expérience. Sans négliger l'impact du facteur humain, situer les outils de la SdF au sein d'une démarche globale de management de la qualité totale (TQM : Total Quality Management) intégrant les notions de défaillances, risques industriels et coût de revient optimal.
Compétences visées
Savoir poser, développer et résoudre un problème de SdF dans une démarche plus globale de TQM.
Concevoir et mettre en œuvre les actions appropriées contribuant à la maîtrise des procédés (connaître, évaluer, mesurer, maîtriser les défaillances)
Contenu
Risque et sûreté de fonctionnement : historique, concepts et terminologie.
Sources et recueils de données pour SdF
Approche probabiliste de la SdF. Méthodes quantitatives : diagrammes de fiabilité, arbres de défaillance et d'événements, graphes d'état (Markov). Méthodes qualitatives : AMDE, AMDEC. Conduite d'une étude (étude de cas). Impacte du facteur humain.
Étude structurelle (statique) et dynamique des procédés (aspects prévisionnels, expérimentaux et opérationnels)
Gestion globale des risques (études de cas diverses, synthèse)
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique Par l'apprentissage
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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