Qualité totale
Code UE : USME90
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Boris LOSSOUARN
Dany GAILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
- management de la valeur
- contrôle de qualité
- lean management
- contrôle de qualité
- lean management
Objectifs pédagogiques
Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des apprentis ingénieurs par l'enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale. Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant : - d’identifier et déployer les outils et méthodes d’amélioration les plus adaptés à la problématique
- De déployer au sein d’un organisme une démarche d’amélioration continue
- D’identifier les reconnaissances possibles (certifications, labels, évaluation EFQM…)
- De déployer au sein d’un organisme une démarche d’amélioration continue
- D’identifier les reconnaissances possibles (certifications, labels, évaluation EFQM…)
Compétences visées
A l'issue de cet enseignement, les apprentis ingénieurs doivent être capables :
- d’évaluer les performances globales de l’organisation,
- d’identifier et déployer les outils et méthodes d’amélioration les plus adaptés - d’identifier les reconnaissances possibles (certification, labels, évaluations en EFQM)
- d’évaluer les performances globales de l’organisation,
- d’identifier et déployer les outils et méthodes d’amélioration les plus adaptés - d’identifier les reconnaissances possibles (certification, labels, évaluations en EFQM)
Contenu
1. Déployer et manager une démarche d’amélioration des performances
a. Manager la stratégie et la qualité (missions, visions, valeurs, management par objectifs, relation client-fournisseur, pilotage des processus)
b. Le comportement organisationnel (organisation, hommes, enjeux, cultures, management du changement)
c. Manager le progrès
d. manager les risques et la RSE
2. Identifier et déployer les outils et méthodes d’amélioration
a. Retour sur la méthodologie et les outils de résolutions de problèmes
b. Améliorer la performance en conception (écoute marché, exigences de l’ISO 9001v2008, sureté de fonctionnement…)
c. Améliorer la performance en production (Toyota Production System, Optimized Productive Maintenance….)
d. La qualité de service (écoute clients, supply chain, capital client…)
3. Identifier les reconnaissances possibles
a. Certification
b. Labels
c. Evaluations…
Cours, TD
- des exposés suivis d’exercices ou d’exemples pratiques issus d’expériences vécues en entreprise
- des études de cas
- des échanges d’expériences approfondies par l’examen des cas proposés par les enseignants ou les élèves ingénieurs
- conférences
- visites d'entreprises
a. Manager la stratégie et la qualité (missions, visions, valeurs, management par objectifs, relation client-fournisseur, pilotage des processus)
b. Le comportement organisationnel (organisation, hommes, enjeux, cultures, management du changement)
c. Manager le progrès
d. manager les risques et la RSE
2. Identifier et déployer les outils et méthodes d’amélioration
a. Retour sur la méthodologie et les outils de résolutions de problèmes
b. Améliorer la performance en conception (écoute marché, exigences de l’ISO 9001v2008, sureté de fonctionnement…)
c. Améliorer la performance en production (Toyota Production System, Optimized Productive Maintenance….)
d. La qualité de service (écoute clients, supply chain, capital client…)
3. Identifier les reconnaissances possibles
a. Certification
b. Labels
c. Evaluations…
Cours, TD
- des exposés suivis d’exercices ou d’exemples pratiques issus d’expériences vécues en entreprise
- des études de cas
- des échanges d’expériences approfondies par l’examen des cas proposés par les enseignants ou les élèves ingénieurs
- conférences
- visites d'entreprises
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam haute normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).
Code UE : USME90
- Cours
- 3 crédits
Responsable(s)
Boris LOSSOUARN
Dany GAILLON