Rôles et missions du manager

Code UE : USEN3P

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Christophe MARVILLET

Dany GAILLON

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir côtoyé un ou des Managers expérimenté(s)
Connaissances générales en gestion RH et en droit social
Un intérêt certain aux relations humaines

Objectifs pédagogiques

Faire prendre conscience du rôle et des missions du Manager. Appréhender les différentes dimensions du Management opérationnel tels que définis par certains théoriciens : « Fixer des objectifs, Organiser le travail, Communiquer et motiver, Mesurer la performance et Faciliter la formation de son équipe » (Peter Drucker (1909-2005) – théoricien américain du management)
Animer une équipe, mais aussi conduire le changement : quelles connaissances spécifiques, outils et pratiques mettre en œuvre ?

Compétences visées

Capacité à porter les intérêts de l’organisation
Capacité à encadrer une équipe et à mener un Management adapté aux différents contextes, situations et individus.
Capacité à s’approprier et transmettre l’information
Capacité à donner du sens

Contenu

La GRH : de la gestion des effectifs à la gestion des compétences
Place de la fonction RH dans l'entreprise : une gestion proactive du Capital Humain
Organisation et conditions de travail : focus sur l'analyse de poste
Gestion des compétences : fiche de poste, description de poste, définition de fonction
La Formation professionnelle continue : le plan de Formation de l’entreprise
La pratique des entretiens : de l'entretien semi-directif… au recadrage, focus sur l'entretien annuel d'appréciation
Le recrutement : processus de recrutement et rémunération, l’entretien d’embauche
Bases du droit du travail et d'hygiène et sécurité
La législation du travail : Code, Conventions, Institutions…
La durée légale de travail.
Les différents Contrats de travail
La rémunération : les éléments du salaire, le bulletin de paie (charges sociales…), le salaire minimum de croissance (SMIC)
IRP - les Instances de Représentation du Personnel
Conditions de travail : Quelles responsabilités ? : Règlement intérieur, CHSCT, Médecine du Travail…
Les arrêts du travail et indemnisation
Les conflits du travail : les sanctions disciplinaires, le conseiller du salarié
Manager ses collaborateurs : les éléments clés
Historique du Management des Hommes. Quel Manager êtes-vous ou serez-vous ? : les différents styles de Management (cf. « Black et Mutton »…)
Motivation, Satisfaction, Implication, Adhésion : comprendre les ressorts de la motivation, identifier et gérer la (dé)motivation
Manager par les processus. Manager par le sens.
Organiser/animer une réunion : l'analyse socio-dynamique (la carte des partenaires)
Pourquoi et quand déléguer ? : QQOQCCP
La RSE appliquée aux Ressources Humaines
Analyser ses points forts et les points à travailler.
Relation interpersonnelle et enjeux. Analyse transactionnelle, PNL
Viser l'efficacité managériale : les principes d'une bonne organisation personnelle, la gestion de son temps, la gestion du stress, prise de parole et assertivité
La gestion des conflits : des intérêts individuels aux intérêts collectifs : négociation, médiation…
Synthèse : le "tableau de bord" du Manager (et reporting)

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