Sciences pour l’ingénieur S6
Code UE : USIS3Z
- Cours + travaux pratiques
- 3 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT
Contenu
L’UE Sciences pour l’ingénieur S6 est constituée de 2 éléments constitutifs d’UE :
ECUE 1 :
Ingénierie des méthodes de diagnostic et de maintenance (Coef : 2) – 40h (10H Cours, 20H TD, 10H TP) (travail personnel 20H00)
Objectifs :
Acquérir les outils scientifiques et techniques pour réaliser une analyse fonctionnelle des véhicules, afin d’optimiser les opérations de maintenance à mettre en œuvre depuis la phase de conception.
Contenu :
Compétences visées :
Être capable de :
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu, Etudes de cas, Comptes rendus de travaux pratiques
ECUE 2 :
Innovation et prospective (Coef : 1) – 20h (10H Cours, 10H TD) (travail personnel :10H00)
Objectifs :
Apporter à l’apprenant des outils qui lui permettront de construire des scénarii probables concernant l’évolution structurelle des activités de l’après-vente des véhicules dans un environnement mouvant
Contenu :
Être capable de :
Modalités d’évaluation :
Construction de cas, examen
- Ingénierie des méthodes de diagnostic et de maitenance
- Innovation et prospective
ECUE 1 :
Ingénierie des méthodes de diagnostic et de maintenance (Coef : 2) – 40h (10H Cours, 20H TD, 10H TP) (travail personnel 20H00)
Objectifs :
Acquérir les outils scientifiques et techniques pour réaliser une analyse fonctionnelle des véhicules, afin d’optimiser les opérations de maintenance à mettre en œuvre depuis la phase de conception.
Contenu :
- Méthode d’analyse fonctionnelle avancée des véhicules
- Identification des problématiques de maintenance opérationnelle
- Élaboration de protocoles d’intervention
- Conception et rédaction de procédures
Compétences visées :
Être capable de :
- Réaliser une analyse fonctionnelle
- Identifier les problématiques de maintenance
- Apporter son expertise et conseiller les ingénieurs concepteurs
- Définir les procédures de diagnostic
- Assurer l’interface avec les constructeurs et/ou les équipementiers,
- Apporter un retour d’expérience pour optimiser les procédures et opérations de maintenance.
Modalités d’évaluation :
Contrôle continu, Etudes de cas, Comptes rendus de travaux pratiques
ECUE 2 :
Innovation et prospective (Coef : 1) – 20h (10H Cours, 10H TD) (travail personnel :10H00)
Objectifs :
Apporter à l’apprenant des outils qui lui permettront de construire des scénarii probables concernant l’évolution structurelle des activités de l’après-vente des véhicules dans un environnement mouvant
Contenu :
- Les outils de la prospective
- prospective et prévision
- la méthode des scénarii
- les outils matriciels de la prospective
- la réunion d’experts
- Les principaux domaines d’applications
- l’analyse des tendances
- la prospective territoriale
- l’entreprise dans le schéma de prospective : la planification stratégique
Être capable de :
- utiliser les outils de la prospective pour élaborer des scénarii
- anticiper les impacts sur le tissu sectoriel de l’après-vente des véhicules
Modalités d’évaluation :
Construction de cas, examen
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
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-
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Paris
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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- 3 crédits
Responsable(s)
Christian PAUTOT
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