Sécurité environnement
Code UE : USEN96
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Dany GAILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Aptitude au travail en hauteur,
Connaitre les lois générales de l’Électricité.
Connaitre les lois générales de l’Électricité.
Objectifs pédagogiques
Être capable de préparer, réaliser et mettre en oeuvre une installation photovoltaïque en toute sécurité.
Compétences visées
La prévention des risques professionnels :
-Comprendre les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de santé au travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail…) les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chefs d’entreprise, instances représentatives du personnel…)
-Appliquer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques (DUER, PPSPS, DIUO…)
-Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposés des mesures de prévention adaptées
-Appréhender les principaux moyens de prévention et de protection (EPC, EPI) en lien avec les interventions du métier.
-Comprendre les conditions d’utilisation en sécurité des EPC spécifiques du métier,
-Lister les EPI adaptés aux principaux risques
Les risques spécifiques
RE : Appliquer les règles de prévention liées à l’habilitation électrique BP-BR Photovoltaïque
IPR : Comprendre les limites du champ d’intervention du « profil opérateur » de la réglementation anti-endommagement des réseaux
TH : Appliquer les conditions de montage, d’utilisation et de démontage des échafaudages sur pieds en référence à la réglementation R408 (annexe 3 et 5)
EPI antichute : Citer les points de contrôle avant utilisation, les conditions d’utilisation des lignes de vie et des points d’ancrage. Citer les limites d’utilisation des lignes de vie des points d’ancrage.
PRAP : Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
SST : Appréhender les conduites de secours à tenir en cas d’accident
-Comprendre les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de santé au travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail…) les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chefs d’entreprise, instances représentatives du personnel…)
-Appliquer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques (DUER, PPSPS, DIUO…)
-Identifier les principaux dangers du métier, analyser les risques associés et proposés des mesures de prévention adaptées
-Appréhender les principaux moyens de prévention et de protection (EPC, EPI) en lien avec les interventions du métier.
-Comprendre les conditions d’utilisation en sécurité des EPC spécifiques du métier,
-Lister les EPI adaptés aux principaux risques
Les risques spécifiques
RE : Appliquer les règles de prévention liées à l’habilitation électrique BP-BR Photovoltaïque
IPR : Comprendre les limites du champ d’intervention du « profil opérateur » de la réglementation anti-endommagement des réseaux
TH : Appliquer les conditions de montage, d’utilisation et de démontage des échafaudages sur pieds en référence à la réglementation R408 (annexe 3 et 5)
EPI antichute : Citer les points de contrôle avant utilisation, les conditions d’utilisation des lignes de vie et des points d’ancrage. Citer les limites d’utilisation des lignes de vie des points d’ancrage.
PRAP : Appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
SST : Appréhender les conduites de secours à tenir en cas d’accident
Contenu
La prévention des risques professionnels :
Les acteurs de la prévention des risques
Les documents de la prévention des risques
L’identification des dangers, l’analyse des risques, les mesures de prévention
Les mesures de prévention adaptées au métier
Le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
Les enjeux d’une démarche de prévention (règlementaire, humaine et financière)
Le document PPSPS, les grandes caractéristiques,
La mise en œuvre du PPSPS (lecture et application)
La méthode des 5 M pour préparer un chantier
La notion de co-activité sur un chantier
Les risques spécifiques :
Les risques électriques (RE)
Les risques liés à l’intervention à proximité des réseaux aérien (IPR)
Les risques liés au travail en hauteur (TH): Montage, démontage, utilisation des échafaudages sur pied. Installation et utilisation d’un EPI antichute
Les risques liés à la manutention de charges : Application des principes d’économies d’efforts lors des opérations (au regard du référentiel PRAP)
Le secourisme : Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident, dysfonctionnement et alerter en cas de situations dangereuses (au regard du référentiel SST)
Cycle de vie du produit (T1)
TRI des déchets de chantier (T4)
Les enjeux liés au traitement des déchets, les filières d'élimination
Le cadre réglementaire applicable et les responsabilités des différentes parties prenantes sur un chantier
Les coûts de gestion des déchets et leur minimisation
Les différents types de matériau et leur gestion
L’organisation quotidienne de l’évacuation des déchets
Les acteurs de la prévention des risques
Les documents de la prévention des risques
L’identification des dangers, l’analyse des risques, les mesures de prévention
Les mesures de prévention adaptées au métier
Le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS)
Les enjeux d’une démarche de prévention (règlementaire, humaine et financière)
Le document PPSPS, les grandes caractéristiques,
La mise en œuvre du PPSPS (lecture et application)
La méthode des 5 M pour préparer un chantier
La notion de co-activité sur un chantier
Les risques spécifiques :
Les risques électriques (RE)
Les risques liés à l’intervention à proximité des réseaux aérien (IPR)
Les risques liés au travail en hauteur (TH): Montage, démontage, utilisation des échafaudages sur pied. Installation et utilisation d’un EPI antichute
Les risques liés à la manutention de charges : Application des principes d’économies d’efforts lors des opérations (au regard du référentiel PRAP)
Le secourisme : Adopter un comportement adapté en cas d’accident, incident, dysfonctionnement et alerter en cas de situations dangereuses (au regard du référentiel SST)
Cycle de vie du produit (T1)
TRI des déchets de chantier (T4)
Les enjeux liés au traitement des déchets, les filières d'élimination
Le cadre réglementaire applicable et les responsabilités des différentes parties prenantes sur un chantier
Les coûts de gestion des déchets et leur minimisation
Les différents types de matériau et leur gestion
L’organisation quotidienne de l’évacuation des déchets
Modalité d'évaluation
Note 1ière session constituée à 50% CCF et 50% Examen terminal.
Bibliographie
- NFC 18-510/NFC 18-550 : Référentiel de formation à la PRE
- ED6292 INRS : Référentiel PRAP IBC, SST
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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-
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Diplôme de spécialisation professionnelle Installateur de systèmes de production photovoltaïque
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Brice TREMEAC
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