Sureté fonctionnelle

Code UE : USEA35

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Catherine ALGANI

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE nécessite quelques pré-requis :
  • Connaissances élémentaires en probabilités ;
  • Connaissances élémentaires en théorie des ensembles.
Même si aucune connaissance en programmation n'est nécessaire, il peut être préférable d'avoir déjà vu un langage de programmation, en particulier impératif (comme Java ou C).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est de donner une introduction approfondie aux besoins et techniques de la sûreté de fonctionnement, en particulier dans le cadre de la conception de systèmes informatiques embarqués nécessitant des garanties de haute intégrité. Le cours comporte deux parties : une partie qui présente un certain nombre de techniques générales de sûreté de fonctionnement, puis une autre partie introduisant aux méthodes formelles, avec en particulier l'utilisation de la méthode B [1].

Compétences visées

Ce cours se propose de donner toutes les compétences nécessaires à tout ingénieur en sûreté de fonctionnement. Il propose, en outre, des connaissances supplémentaires en méthodes formelles, et plus spécifiquement en méthode B, méthode qui est très utilisée en milieu industriel notamment dans le domaine du ferroviaire pour la conception de systèmes critiques.projet (1/3) + examen final (2/3).
 

Contenu

Le programme comporte deux parties :
  • Sûreté de fonctionnement : « Introduction », « Défaillances, erreurs et fautes », « Évaluation quantitative », « Normes », « Circuits, fautes matérielles, et évitement des fautes », « Redondance », « AMDE(C) », « Arbres de défaillances ».
  • Méthode B : « Logique propositionnelle, logique du premier ordre », « Machines B, modélisation ensembliste », « Génération des obligations de preuve », « Raffinement des machines B », projet (modélisation d'un problème).

Modalité d'évaluation

projet (1/3) + examen final (2/3).
Bibliographie(s) :
  • J.-R. Abrial. The B-Book, Assigning Programs to Meanings. Cambridge University Press, Cambridge (UK), 1996. ISBN 0521496195.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN - Secrétariat EASY
292 Rue Saint Martin 11 B2 36
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 81
Virginie Dos Santos Rance

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non encore programmé