Transversal : méthodes de l'ingénieur
Code UE : USSI77
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
Contenu
L’UE Transversal est constituée de 3 éléments constitutifs d’UE :
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Gestion de projet 4 (Coef: 2 ) – 49h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les bases de comptabilité pour suivre un projet. Exemples concrets de gestion de projet
Contenu :
Compétences visées :
Modalités d’évaluation : Contrôle continu et examen final
ECUE 2 : Projet en entreprise (Coef: 1 ) – 14h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Aide à la rédaction du mémoire d’ingénieur.
Contenu :
- Présentation du projet
- Remplir la fiche projet
- Valider le projet de l’étudiant
Compétences visées :
Rédaction du mémoire d’ingénieur
Modalités d’évaluation : Validation via la fiche projet
ECUE 3 : Anglais (Coef: 1 ) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Acquérir une aisance minimale dans l’utilisation de l’anglais professionnel
Contenu :
Compétences visées : S’intégrer dans une conversation en anglais.
Se faire comprendre des autres.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des interrogations orales et écrites.
- Gestion de projet 4
- Projet en entreprise S5
- Anglais
La note finale associée à cette UE est calculée en pondérant les notes des 3 ECUE avec les coefficients associés.
ECUE 1 : Gestion de projet 4 (Coef: 2 ) – 49h (Cours, TD) - 10h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Donner les bases de comptabilité pour suivre un projet. Exemples concrets de gestion de projet
Contenu :
- Bases de comptabilité :
- Couts fixes et variables
- Bilan et compte de résultat
- Seuil de rentabilité
- Exemples concrets
- Analyse des couts d’un projet de media numériques
- Eléments d’analyse des marchés : les différents marchés des media numériques en B to B et B to C, exemple dans le jeu vidéo et le cinéma, positionnement des systèmes et produits, le marketing classique et le marketing viral
Compétences visées :
- Comprendre les bases et la logique comptable
- Comprendre les principes des marchés dans le domaine des media numériques
- Maîtriser les méthodes analytiques de calcul de coûts complets d’utilisation du matériel
- Analyser les conditions économiques du projet
Modalités d’évaluation : Contrôle continu et examen final
ECUE 2 : Projet en entreprise (Coef: 1 ) – 14h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Aide à la rédaction du mémoire d’ingénieur.
Contenu :
- Présentation du projet
- Remplir la fiche projet
- Valider le projet de l’étudiant
Compétences visées :
Rédaction du mémoire d’ingénieur
Modalités d’évaluation : Validation via la fiche projet
ECUE 3 : Anglais (Coef: 1 ) – 21h (Cours, TD) - 5h (Estimation temps de travail personnel)
Objectifs : Acquérir une aisance minimale dans l’utilisation de l’anglais professionnel
Contenu :
- Révision et approfondissement des connaissances grammaticales
- Vocabulaire technique
- Compréhension orale (analyse de conférence sur un sujet du domaine des loisirs numériques)
- Compréhension écrite (Lecture d’articles spécialisés)
- Rédiger une lettre, un courriel, ... en anglais
- Répondre au téléphone en anglais
Compétences visées : S’intégrer dans une conversation en anglais.
Se faire comprendre des autres.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu via des interrogations orales et écrites.
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
- Examen final
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Ingénieur·e informatique et multimédia, technologies du jeu vidéo et systèmes interactifs
|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
|
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam - Nouvelle Aquitaine
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
2 Avenue Gustave Eiffel Téléport 2
86960 Futuroscope Chasseneuil
Tel :05 49 49 61 20
na_info@lecnam.net
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USSI77
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable(s)
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