Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance

Code UE : FAD120

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Laurent Hassoun

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs de formation alternée
Aucun pré-requis n'est exigé.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la fonction tutorale dans le cadre professionnel
  • Analyser les postures de la fontion tutorale et leur impact sur l'accompagnement  
  •  
  • Détailler les points de vigilance à chaque étape de la mission tutorale : accueil, intégration, accompagnement au développement des compétences en situation de travail
  • Coopérer avec le centre de formation
  • Distinguer l'aide de l'accompagnement
  • Repérer les compétences dans le cadre du travail
  • Elaborer les parcours de formation des alternants en impliquant les différents acteurs
  • Co-construire une grille d'évaluation

Compétences visées

Accueillir et encadrer un alternant.
Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance.
Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail.
Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance.
Identifier les compétences attendues en situation de travail.
Faciliter l'acquisition des compétences.
Réguler les relations entre l'alternant, les collègues et le centre de formation.
Favoriser les situations d'apprentissage pour l'alternant..
Co-évaluer avec les formateurs les acquis professionnels de l'alternant.
Réfléchir sur sa propre pratique pour en identifier les implicites et les allant de soi Faciliter l'engagement de l'alternant dans l'activité et accompagner sa réflexion sur sa pratique.

Contenu

Les enjeux la relation tutorale dans les apprentissages en situation de travail
Les fondamentaux de l'accompagnement
La relation coopérative alternant, tuteur, organisme de formation et les outils de l'alternance
Les situations formatrices : repérer les situations délicates et les difficultés, analyse des environnement favorisant l'apprentissage (environnement expansifs/restrictifs). Les écarts et tensions entre le travail prescrit et le travail réel.
Les pratiques d'évaluation et co-évaluation

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu

Bibliographie

  • Geay, A. (1999). : Actualité de l'alternance. Revue Française de pédagogie. N128, 107-125
  • Jobert, G. (2012). : L'alternance, un fait social total. Education Permanente, n°193, p.5-7.
  • Paule, M. (2004). : L'accomapgnement. Paris : L'harmattan.
  • Charlier, E. & Biemar, S. (2012). : Accompagner un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.
  • Kunegel, P. (2011). : Les maîtres d'apprentissage. Paris : L'harmattan.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

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