Accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles

Code UE : FAD108-NAQ

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Capucine BREMOND

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Les personnes qui souhaitent questionner la posture à adopter pour accompagner les transformations sociales, professionnelles et identitaires des participants à un parcours de formation.
  • Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les méta-compétences engagées dans les transformations
  • Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Appréhender et mobiliser des outils d’analyse de son parcours
  • Confronter ses pratiques en groupe de pairs
  • Définir une pratique d’accompagnement des transformations en cohérence avec son parcours
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations

Compétences visées

  • Mettre en place un cadre d’échange et de confrontation des points de vue à visée transformative
  • Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes
  • Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation
  • Analyser les effets et implication de sa posture d’accompagnateur- sur les individus et les groupes
  • Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques.
  • Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l’usage d’outils de suivi de l’expérience en vue de faciliter les décisions.

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
  • D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
    • Son rapport aux transitions de vie.
    • Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
    • Son rapport aux temporalités.
    • Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
    • Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
    • Accompagner les transformations
 
  • A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
 
  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.

Production écrite ou filmée mettant en questionnement le parcours professionnel du candidat, les enjeux de sa transformation et les conséquences de ce questionnement sur sa pratique d’accompagnement d’individus et/ou de groupes. Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.

  • Bernard J.-L., Lhotellier L., Sovet L. : Psychologie de l'accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail
  • Cifali M. : S'engager pour accompagner
  • Rogers C. : Le développement de la personne
  • Galvani P. : Autoformation et connaissance de soi
  • Blanchard-Laville C. Fablet D., : L'analyse des pratiques professionnelles
  • Lodewick P., Pirotton G. : Supervisions : Analyses, témoignages et perspectives

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 -Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Biar Emmanuelle

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Nouvelle Aquitaine
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    2ème semestre

    • Date de démarrage : 27/02/2023
    • Date limite d'inscription : 15/04/2023
    • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
    • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

    Précision sur la modalité pédagogique

    • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

    Organisation du déploiement de l'unité

    • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
    • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
    • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

    Modes d'animation de la formation

    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme
    • Visioconférence
    • Organisation d'une séance de démarrage
    • Evaluation de la satisfaction
    • Hot line technique

    Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

    • Documents de cours
    • Enregistrement de cours
    • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques

    Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

    • définis par l'enseignant

    Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

    • Examens présentiels dans un centre habilité
    :